Les défunts ne reposent plus en paix !

Fleurir et entretenir la tombe familiale toute l’année est un geste important pour nombre d’entre nous. Rendre hommage à nos disparus est une marque de respect et d’amour. Malheureusement il y a de plus en plus de vols dans notre cimetière. Le phénomène devient suffisamment important pour être pris au sérieux. Garnir une tombe, c’est tout le plaisir qui nous reste avec nos disparus ; un cimetière n’est pas une jardinerie où l’on vient se servir !! 

Disparition de fleurs ou de compositions en pot, dégradations de sépultures, vols de pots en cuivre ou en étain, de plaques funéraires… Le geste est inqualifiable et il montre, de la part des auteurs de ces actes, un profond manque d’humanité, voire un mental plus que fragile… Nos cimetières ne font plus malheureusement plus partie des lieux sanctuarisés.

Quoi de plus facile que d’aller dans un cimetière pour voler des fleurs, surtout quand on n’a aucune dignité ? Les vols, dégradations et vandalisme dans un cimetière ne peuvent pas être considérés comme une bêtise parmi d’autres ; c’est une atteinte au respect dû aux défunts et une transgression très forte. Tout acte délictueux fera l’objet d’une plainte auprès de la gendarmerie.

Si vous êtes témoin de faits inhabituels ou si vous constatez des comportements étranges dans ces lieux, n’hésitez pas à nous le signaler.

Retour à la liste des actualités