Chers habitants de Herrlisheim,

Suite aux déclarations du Président de la République et afin de respecter les règles destinées à assurer le plus large maintien à domicile possible des habitants, la commune de Herrlisheim et la communauté de communes du Pays Rhénan sont pleinement mobilisées pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, et pour assurer le maintien du service public le plus essentiel au bénéfice des habitants.

 Les services de la commune continuent à fonctionner tous les jours :

Une permanence d’état civil et d’information au public est disponible à la mairie du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00. L’accueil du public se fait sur rendez-vous par téléphone au 03 88 59 77 11.

Les services périscolaires de la commune en coordination avec l’éducation nationale organisent l’accueil des enfants de personnels soignants.

Le Centre Communal d’Action Sociale est en contact avec les personnes seules ou vulnérables et collabore pleinement avec les soignants installés dans la commune (aides-soignantes, infirmières libérales, médecins, kinésithérapeutes, laborantins, personnels de l’EHPAD, dentistes, pharmacien…) que je salue particulièrement pour leur engagement total dans la gestion de l’état d’urgence sanitaire.

Toute personne désirant solliciter le CCAS pour une aide sociale, une aide alimentaire d’urgence ou signaler une personne âgée isolée, est invitée à appeler la mairie (03 88 59 77 11) ou en cas d’urgence le numéro 06 31 12 35 74 (CCAS) ou le numéro 17 (gendarmerie du Bas-Rhin).

En cette période de pandémie et de crise économique, il est plus que jamais nécessaire d’être tous solidaires.

Les services de la communauté de communes et des syndicats intercommunaux sont joignables et assurent des missions essentielles à la continuité de l’activité économique locale :

Le Relais Assistantes Maternelles met en relation les assistant(e)s maternell(e)s et les parents afin de trouver des solutions de garde d’enfant. Il gère en priorité les demandes des personnels soignants, des agents de services publics et des employés des entreprises nécessaires au maintien de la vie économique.

La Régie Intercommunale des Ordures Ménagères continue de gérer la collecte et le traitement des ordures ménagères en relation avec les entreprises chargées de ces missions de service public.

Le SDEA continue à assurer l’alimentation en eau potable et le traitement des eaux usées. Les tests bactériologiques et chimiques réalisés régulièrement démontrent une excellente qualité de l’eau potable.

Sur une initiative de la Région Grand Est, la communauté de communes assure également l’instruction des demandes relatives au fonds de résistance qui a été instauré pour permettre de soutenir financièrement les associations et les entreprises locales en versant des avances de trésorerie.

A l’échelle de la région, 44 millions d’euros ont été mobilisés pour stimuler le maintien en activité des secteurs indispensables. Le financement de ce fonds est assuré à parité par l’Etat, la Région, les Départements et les communautés de communes du grand est.

L’ensemble des entreprises commerciales et de prestations de services implantées dans la communauté de communes ont été recensées en coordination avec l’Office de tourisme et l’UPER. Une campagne de communication permettant d’informer les consommateurs concernant  les enseignes restant ouvertes ou organisant des livraisons est en cours.

La communauté de communes va également financer l’achat de 50 000 masques en vue d’équiper les agents travaillant dans les services publics de ses dix-sept communes membres afin de leur permettre de continuer à assurer leurs missions qui vous sont dédiées.

Je rappelle que pour éviter de propager le virus, il est particulièrement important d’être responsable, d’appliquer les gestes barrières et de rester confiné au maximum chez soi.

Personne n’est à l’abri, personne n’est protégé.

Je remercie particulièrement toutes les personnes qui s’impliquent tous les jours avec toutes leurs forces et leur générosité aux missions essentielles permettant le maintien des activités indispensables à la continuité de la vie de notre nation.

  

Louis Becker
Maire de Herrlisheim
Président de la communauté de communes du pays Rhénan

 

Retour à la liste des actualités