La sollicitation croissante pour destructions de nids d’hyménoptères (guêpes, frelons…) avec près de 15 000 interventions, en augmentation de 60 % par rapport à 2017, pose de réelles et sérieuses difficultés au SDIS du Bas-Rhin.

La sur-sollicitation des effectifs des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires pour ce type de prestation réduit fortement la capacité de réponse opérationnelle notamment pour le secours à personne. Pour la réception des appels 18, un renforcement en personnel du service a été nécessaire pour la gestion de ces sollicitations. Ces constats amènent le service à devoir se repositionner sur ses missions premières car une telle situation n’est plus tenable sur le plan humain.

Par conséquent, à partir du 1er mai 2019, toutes les interventions pour destructions de nids d’hyménoptères feront, à l’instar des interventions pour inondations et épuisement de locaux, brancardage (hors urgence vitale), alarmes intempestives ou déblocage d’ascenseurs, l’objet d’une demande de participation financière auprès du redevable, qu’il s’agisse de particuliers, de structures privées ou publiques.

Cette décision dictée par la volonté de préserver la capacité du service, suit les recommandations de la chambre régionale des comptes et, plus largement, les conclusions de différents rapports et avis rendus au plan national depuis de nombreuses années. Le S.D.I.S. du Bas-Rhin faisait figure d’exception dans le Grand Est en ayant maintenu jusqu’alors, le principe de gratuité en la matière.

Cette participation, qui ne couvre de loin pas l’intégralité des frais engagés par le service, a été fixée à 50 €, et à 80 € en cas d’envoi de moyens spécialisés (échelle aérienne…) Cette participation doit permettre de supprimer les sollicitations infondées, voire de confort, et faire prendre conscience aux usagers que le rôle des sapeurs-pompiers est d’assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement, et plus particulièrement les missions de secours d’urgence aux personnes (SUAP).

Retour à la liste des actualités