Après une courte pause en début de confinement, l’école de musique s’est adaptée et continue son enseignement à distance.

Pour permettre à nos musiciens, petits et grands, de continuer l’apprentissage du solfège et la pratique instrumentale, les professeurs dispensent leurs cours à distance en visio-conférence.
Mathieu Devaux dit Lalande, professeur de trompette explique :
« Je fais travailler mes élèves en direct-vidéo (via Skype). Je prépare les partitions pour les exercices de chauffe (habituellement faits sans partition). Je fais ensuite un partage d’écran pour qu’ils puissent lire en direct sur leur écran d’ordinateur, ma souris les guidant visuellement pour qu’ils sachent quel exercice jouer ou à quelle mesure reprendre ».
Nicolas Schmidt professeur de batterie et de percussions est lui aussi derrière son ordinateur pour ses leçons de batterie :
« J’utilise l’application Skype pour les appels vidéos qui me permet d’avoir une relative bonne vision du geste de l’élève derrière son instrument. Des partitions sont envoyées aux élèves au format numérique, ainsi que des liens vers des vidéos Youtube d’apprentissage ».
Les autres disciplines sont elles aussi enseignées à distance : le piano, la guitare, la flûte traversière etc.
Rien n’empêche la musique de résonner, même pas un virus ; au contraire la musique reste le meilleur antidote contre la morosité.

   

Retour à la liste des actualités