Depuis la rentrée 2014 et suite à la réforme des rythmes scolaires, les écoles primaires étaient passées à la semaine des 4,5 jours. Les enfants étaient donc à l’école les mercredis matins.

L’année dernière, le gouvernement a redonné la possibilité aux municipalités d’un retour à la semaine de 4 jours, après consultation des conseils d’école. En 2018, les votes des 3 conseils n’ont finalement pas permis d’y revenir.
Restant l’une des dernières communes alsaciennes à ne pas être passée à 4 jours, le maire a demandé un vote auprès des conseils d’école en 2019. Ces nouveaux votes favorables à un retour aux 4 jours, ont été validés par l’Académie Nationale. Les élèves des écoles primaires n’iront donc plus en classe le mercredi matin, à partir de la prochaine rentrée.

Des changements également au périscolaire

Dès la rentrée prochaine, le centre périscolaire devra s’adapter aux nouveaux rythmes scolaires. A midi, il n’y aura pas de changement. Par contre, une nouvelle organisation apparait le soir : les enfants seront cherchés à 16h00, à la sortie de l’école, pour se rendre au centre périscolaire. Là-bas, après le goûter les enfants auront le choix, de 16h45 à 17h30, entre une activité prédéfinie par tranches d’âge et un accueil périscolaire classique. Le centre accueillera ensuite les enfants jusqu’à 18h30.

accueil du mercredi

Le centre périscolaire sera ouvert le mercredi dès 8h00 avec, en nouveauté, un accueil petit déjeuner.
Afin d’harmoniser les horaires sur l’ensemble de la semaine, l’accueil se fera jusqu’à 18h30. Chaque mercredi, une activité sera proposée aux enfants le matin et l’après-midi.

Retour à la liste des actualités