Herrlisheim : Rallye Vél'eau et découverte du patrimoine

 

Le week-end des 2 et 3 juillet était particulièrement rempli à Herrlisheim par diverses manifestations. L'office du tourisme du Pays Rhénan organisait notamment le premier rallye vélo à travers le territoire sur les thématiques du vélo et de l'eau. 

 

L'association Ried'envol s'est saisie de l'opportunité de voir de nombreux cyclistes traverser Herrlisheim pour mettre en valeur le patrimoine de la commune. Les 250 cyclistes qui se sont arrêtés au stand de Ried'envol ont ainsi bénéficié d'une visite guidée de l'église ainsi que de l'exposition réalisée pour l'occasion sur l'histoire de Herrlisheim et la reconstruction de l'église St Arbogast. 

L'église est aussi appelée "la petite cathédrale du Ried" par certains auteurs. Nombre de visiteurs étaient impressionnés par cette œuvre architecturale classée au Patrimoine du XXème siècle et labélisée Architecture Contemporaine Remarquable. Grâce au soleil de ces deux belles journées, les vitaux réalisés par Maître Gérard Lardeur et le mobilier liturgique étaient baignés de lumière  et répondaient tout particulièrement à la volonté des architectes Bertrand Monnet et Fernand Guri de créer un vaisseau de lumière et une œuvre d'art totale.

 

En écho aux galets de Rhin qui parent certains murs de l'édifice, des galets peints par Jacqueline Jannin ("Les galets de Jaqueline") étaient exposés à l'admiration et à la vente. Enfin, un atelier de peinture sur galets a vu défiler de nombreux enfants, tous plus créatifs les uns que les autres. Toutes les animations ont été très appréciées par les cyclistes et autres visiteurs de passage.

 

Le réconfort après l'effort n'était pas oublié : un fuit ou un en-cas, offerts par le magasin local SPAR,  ainsi que des boissons et glaces étaient proposés aux visiteurs. 

CYCLOJET, également partenaire de la journée, proposait, quant à lui gonflage des pneus et petites réparations ainsi que des conseils pour l'achat de vélos à assistance électrique. Rappelons à cet égard que les aides de l'Etat et de la Région Grand Est permettent encore de bénéficier d'une ristourne de 500€ pour l'achat d'un tel vélo.

 

Pour une première, ce fut une belle réussite. Outre les cyclistes du pays Rhénan, des visiteurs sont venus de loin, notamment de Strasbourg et d'Allemagne. Deux cyclistes avaient par exemple pris la route au petit matin à Landau.

 

Pour les personnes intéressées, l'exposition reste accessible de 9h à 17h jusqu'au dimanche 24 juillet, jour de la fête patronale.

Retour à la liste des actualités