Dans le cadre de la stratégie de déconfinement suite à la crise sanitaire du COVID-19, il a été décidé par le gouvernement d’ouvrir les écoles progressivement et dans le strict respect des recommandations des autorités sanitaires.

Suite à une concertation entre les directrices des écoles de Herrlisheim, les équipes des services communaux et les élus, il a été décidé de l’ouverture partielle et progressive des écoles selon le calendrier suivant sur recommandation de l’inspection académique : 

  • Jeudi 14 mai :    ouverture des classes de CM2 – école des Hirondelles
  • Lundi 25 mai :    ouverture des classes de CP et de CE1 – école Jacques Prévert
  • Lundi 2 juin :      ouverture des classes de CE2 – école Jacques Prévert
    • ouverture des classes de CM1 – école les Hirondelles
    • ouverture des classes de Grandes Section – regroupement à l’école du Petit Pont

 Il n’y aura pas de réouverture de classe pour les Petites et Moyennes Sections de maternelles avant septembre 2020.

 Accueil des enfants du personnel soignant et prioritaire

 Depuis le début du confinement, l’école Jacques Prévert et le service périscolaire de la commune organisent l’accueil des enfants du personnel soignant et prioritaire. Cet accueil est maintenu de la manière suivante :

  • Jusqu’au 2 juin : l’accueil des enfants du personnel soignant et prioritaire est organisé à l’école Jacques Prévert
  • A partir du 2 juin : l’accueil des enfants du personnel soignant et prioritaire se fait directement dans l’école concernée
    • GS : école Petit Pont
    • CP-CE1-CE2 : école Jacques Prévert
    • CM1-CM2 : école des Hirondelles

Une salle est mise à disposition par école spécialement pour cet accueil. Les enseignants des classes de petites et moyennes sections pourront être mis à disposition pour encadrer ces élèves.

Organisation des ouvertures de classes

L’accueil des classes élémentaires (CP – CM2) est prévu par groupe de 10 élèves maximum par classe.

 Les groupes seront constitués pour pouvoir respecter la distanciation physique.

 Deux possibilités en fonction du nombre d’élèves concernés :

  • soit un accueil continu si le nombre d’élèves le permet,
  • soit un accueil en alternance, deux jours sur quatre.  Dans ce cas, les élèves seraient présents deux jours à l’école et repartiraient chez eux avec un plan de travail de deux jours.

La constitution des groupes se fera dès réception des autorisations de retours à l’école de leur enfant par les parents.

L’enseignement à distance est maintenu pour les élèves restant à la maison, une réorganisation sera mise en place par les enseignants.

Les modalités d’une possible ouverture de l’école maternelle le 2 juin 2020 aux grandes sections seront précisées ultérieurement.

 Modalités d’accueil des élèves

Il est demandé aux parents de prendre la température de leur enfant tous les matins. Au cas où celle-ci dépasse les 37,8°C, il ne faudra pas envoyer son enfant à l’école.

L’arrivée en classe est prévue de manière échelonnée pour éviter le brassage des élèves. Chaque élève ira directement dans sa classe et sera assis à la même table. Il aura son propre matériel afin d’éviter tout échange. Les salles de classe seront aérées et désinfectées régulièrement.

En classe, les enseignants porteront un masque, il n’y a aucune obligation pour les élèves.

Pendant les récréations, il est recommandé que les élèves des écoles élémentaires portent un masque, la commune de Herrlisheim fournira des masques pour les enfants.

Les élèves seront sensibilisés par les enseignants aux différents gestes barrières et veilleront à leur respect.

Les rassemblements devant les écoles sont strictement interdits, un agent communal accueillera les enfants à l’entrée de l’établissement. Pour l’ouvertures des écoles maternelles des mesures spécifiques seront mises en place ultérieurement.

Restauration scolaire et accueil périscolaire

Les enfants inscrits au périscolaire (restauration scolaire, accueil du soir et du mercredi) sont accueillis au Centre Socio-Culturel.

Concernant la restauration scolaire, en attendant l’ouverture de la cuisine du collège, les parents doivent fournir à leur enfant un repas tiré du sac. Ce repas devra être contenu dans un sac spécifique, au nom de l’enfant, et regrouper l’ensemble du repas individuel, ainsi que les couverts. Aucun repas ne sera réfrigéré, ni réchauffé.

L’accueil du soir et du mercredi se déroulera avec les mêmes règles que pour les écoles.

Les parents souhaitant bénéficier de ces services sont invités à prévoir les présences sur l’espace citoyens (www.espace-citoyens.net/herrlisheim) ou de contacter le service périscolaire :

Aménagements spécifiques et entretien des bâtiments

Le service technique municipal a mis en place une signalétique spécifique à la distanciation pour les files d’attentes devant les sanitaires. Des poignées pour coude ont été installées afin de faciliter leur ouverture.

Un nettoyage et une désinfection des locaux sont organisés en respectant strictement le protocole fournit par l’ARS et le ministère de l’Éducation Nationale.

NB : Ces mesures seront mises en place sous conditions que le gouvernement l’autorise dans notre département.

 

Louis BECKER

Maire de Herrlisheim
Président de la Communauté de Communes
du Pays Rhénan

 

communiqué officiel du 7 mai 2020 

Retour à la liste des actualités