La commune de Herrlisheim et l’association Nature et Environnement de Herrlisheim-Offendorf vous ont concocté un beau programme pour cette nouvelle édition de la Semaine des Alternatives aux Pesticides en Alsace, pilotée par la Mission eau du SDEA.

En 2017, la chouette chevêche est mise à l’honneur tout comme les plantes sauvages comestibles. Ces 2 thématiques rejoignent un objectif commun, tolérer les herbes folles et préserver nos haies et bosquets qui permettent à la biodiversité animale et végétale de se maintenir.

A la découverte de la chouette chevêche

par L’Association Nature et Environnement de Herrlisheim-Offendorf.
Guy Grasser vous propose une sortie à la découverte de cette chouette à protéger, car menacée par la suppression des haies et arbres isolés, l’usage de pesticides réduisant la densité de ses proies et la fragmentation de son habitat ! Les chouettes chevêches sont actives principalement au crépuscule et la nuit pour chasser leur proie, mars est la période de reproduction … une sortie à ne pas manquer !
Vendredi 24 mars. 19h30. Film sur la chouette chevêche à la mairie puis départ pour la balade. Adaptation de l’animation en cas de pluie. Salle de réception de la mairie, 1 rue Châteauneuf la Forêt, Herrlisheim.

Balade à la découverte des plantes sauvages comestibles

avec Daniel Zenner, cuisinier et spécialiste de la gastronomie des plantes sauvages, auteur de plusieurs ouvrages sur la cuisine (notamment « Gastronomie et plantes des jardins aux ID éditions 2012), en partenariat avec la commune de Herrlisheim.
Balade le long du Kleinbach, reconnaissance des plantes comestibles et idées de recettes pour les accommoder.
Samedi 25 mars. RDV 14h, à la mairie, Herrlisheim.

Cours de cuisine avec les plantes sauvages

avec Daniel Zenner, cuisinier et spécialiste de la gastronomie des plantes sauvages, en partenariat avec la commune de Herrlisheim.
Samedi 25 mars. 16h30. Salle de réception de la mairie, 1, rue Châteauneuf la Forêt, Herrlisheim.
Sur inscription (complet)

Retour à la liste des actualités