ASSOCIATION SOCIO-CULTURELLE RIED'ENVOL
 
Association socio-culturelle, dont les trois axes principaux sont :
 
- promouvoir l´égalité d´accès aux services, à la culture et aux loisirs,
- tisser des liens intergénérationnels entre les habitants,
- créer des activités ouvertes à tous.
 
Deux premières animations culturelles et familiales ont été organisées en 2020 :
- Biclou & Chocolat, le 9 Mai dans le cadre du Challenge climat Pamina
- A l'Herr'Libre, le 3 Juillet au city stade du parc de l'écluse
 
Plusieurs projets de thèmes variés sont en cours de préparation pour la saison 2021/2022 (atelier, conférence, spectacle, ciné club, sortie familiale...)
 
Contact et informations :
Facebook : RiedEnvol

 

La chorale Ste Cécile a fêté ses 100 ans les 18 et 19 mars 2023 sur la scène du Centre socio-culturel

 

La chorale a soufflé ses 100 bougies en proposant à son public venu très nombreux un superbe programme.

 

Pendant près de deux heures, sous la houlette de leur chef de chœur, Alexandre Wendling, choriste depuis 36 ans et directeur depuis 2007, les chanteurs, avec une émotion et un enthousiasme non dissimulés, ont proposé un programme varié.

Durant la première partie, plus recueillie, les choristes ont interprété des chants tels que « Salve Regina » de G.F. Haendel, « Hallelujah » de Léonard Cohen ou « Prendre un enfant » de Yves Duteil.

Durant la deuxième partie, place à la belle chanson française avec des titres comme « Le temps de vivre » de Georges Moustaki, « Je suis un homme » de Zazie, « Toute la pluie tombe sur moi », un tube de Sacha Distel … pour ne citer qu’eux. 

Un évènement organisé sans fausse note grâce au dévouement et au dynamisme de Brigitte Gless, présidente de l’association depuis 2007, de l’ensemble du comité et du travail régulier de tous les choristes. 

Un concert magistralement accompagné par Jérémy Ohlmann au piano, avec la participation de Romain Ries à la batterie. 

Le Père Irénée Valachie, curé de la communauté de paroisses et le maire Serge Schaeffer, n’ont pas manqué de souligner le dynamisme et la sympathique ambiance qui règnent au sein de ce groupe 

 

Les deux représentations se sont terminées sous une pluie de confettis au son d’un « Joyeux anniversaire » et d’une « Balade des gens heureux » repris par des spectateurs conquis, aussi bien le samedi que le dimanche.

Un grand moment de musique et d’émotion pour cette association centenaire qui ne manque pas d’enthousiasme et de projets.

Cette association a pour objet de créer des événements autour de l'Art. 
Mode, broderies d'Art, musique, art floral, cristal, bijoux, décoration, mobilier etc...
L'association poursuit un but non lucratif. Elle est constituée pour une durée illimitée.

Répèt’ à l’Harmonie

Il est 20h20 ce mardi soir lorsque j’arrive au Centre Socio-Culturel de Herrlisheim, rue Reibel, pour la répétition de l’orchestre d’harmonie.

La lumière est allumée au premier étage, Ewa notre chef d’orchestre, est déjà là.

Ewa Michels nous dirige depuis presque 6 ans. Après une formation diplômante en Pologne (Ecole Nationale de Musique de Jelenia Gora, direction de chœurs et orchestres à l’Académie de Musique de Wroclaw puis maîtrise d’art en éducation musicale), elle s’investit pleinement dans l’enseignement de la musique, d’abord en Pologne puis, à partir de 1997, en France.

Chef d’orchestre et directrice de l’école de musique à Offendorf pendant 15 ans, elle rejoint l’Harmonie Saint Arbogast de Herrlisheim en juin 2011, ensemble musical qu’elle dirige de main de maître et qu’elle fait évoluer au fil des saisons et des concerts en France mais aussi en Allemagne et lors d’un festival en… Pologne !

Un chef au féminin appréciée des plus jeunes comme des plus anciens pour l’amour de la musique.

En entrant dans l’auditorium, Jean-Marc, clarinettiste, est déjà là et en grande discussion avec elle, ils parlent de musiques dénichées sur YouTube, de concerts, d’instruments, de « trucs » qu’on pourrait jouer, de la dernière sortie qui était bien, ou moins bien.

Je déballe mon saxophone, mon pupitre, mes partitions, pendant que d’autres musiciens arrivent. L’essentiel de la troupe est originaire de Herrlisheim, mais il y a Marc de Rohrwiller, Patrick de Kilstett, Christophe et Sebastian de Gambsheim, Stéphane et Adam de Wingen, et même Suzanne de Strasbourg ! Et bien-sûr Ewa, qui vient tous les mardis de Wissembourg.

Nous préparons les chaises, je sors les pochettes individuelles avec les nouvelles partitions acquises pour le prochain concert du 30 avril 2017 ; concert important puisqu’il rendra hommage aux 105 ans de cette vieille dame qu’est l’ASC Saint Arbogast, association importante au sein de Herrlisheim et dont les 2 piliers fondateurs étaient, en 1912, les sections gymnastique et musique.

Tous les ans, notre répertoire se complète et se renouvelle avec de nouveaux morceaux qu’il faut distribuer à chacun, Camille ou Sarah ont la charge de cette minutieuse préparation.

Il est 20h30, la répétition est censée débuter, mais certains arrivent encore et les discussions vont bon train de ce que nous allons jouer ce soir car il faut préparer le concert mais il faut aussi reprendre des morceaux pour les sorties, nombreuses, de ce début de saison (messe pour le regretté curé Rémy Fitterer, installation du nouveau curé, Jean-Luc Friderich, Oktover Fescht à Hatten, Fête Paroissiale, cérémonie du 11 Novembre, concerts de Noël pour les seniors et pour le Téléthon).

Après ces quelques minutes de brouhaha collectif, l’apaisement prend la relève et Ewa commence par nous faire jouer quelques gammes histoire de « chauffer » les instruments puis de les accorder à l’unisson.

Passé ce petit instant de rodage, nous enchaînons les différents morceaux, les marches, polkas, musiques de films, medley de variété, tubes actuels et passés, jazzy, swing, latinos se succèdent.

Il faut parfois recommencer à plusieurs reprises, la concentration n’étant pas toujours au rendez-vous après une journée de travail et Ewa s’emploie alors à détailler certaines mesures difficiles, en insistant sur le pupitre des trompettes, ou des barytons, ou des sax, voire des flûtes et des clarinettes, si ce ne sont les graves, tubas et trombones, ou les percussions. La recherche de perfection est toujours présente !

Mais il y a aussi des jours où ça roule tout seul ; les musiciens se font bien plaisir, à la grande surprise du chef !

Au cours des répétitions, les plus jeunes sont encadrés par les plus anciens, afin de s’assurer qu’ils ont bien les bonnes partitions, qu’ils arrivent à suivre pendant l’exécution du morceau, etc.

L’auditorium est bien rempli depuis qu’Ewa a pris la direction de notre orchestre mais également  depuis l’arrivée de nouveaux musiciens. L’harmonie compte actuellement 40 musiciens, et les répétitions se font généralement à 25-30 musiciens compte tenu du fait que tous ne peuvent pas être présents le mardi soir pour diverses raisons dont principalement des contraintes professionnelles, car les musiciens, hormis la chef, sont tous des amateurs.

Après une heure et demi d’intense répétition, le calme revient dans la salle du premier étage, les noires, blanches, croches, les fortissimo, les mezzo piano et les vibrato s’éteignent dans les quatre coins de l’auditorium, allegro ma non tropo, pour mieux renaître le mardi d’après.

Mais non, ce n’est pas fini !

Il faut encore jouer un morceau à 3 temps, Joyeux Anniversaire ! Un musicien fête une année supplémentaire et surtout il a apporté ce qu’il faut pour célébrer dignement cet heureux évènement. La répétition se prolonge ainsi dans la salle d’à côté, sans les instruments, dans la joie et la bonne humeur, et les discussions vont bon train pour refaire le monde.

La soirée s’achève, on se sépare au fur et à mesure… « Bonne fin de soirée », « oui, bonne semaine », « à mardi prochain », « ah mais non, à dimanche, on joue à Hatten », «ah oui, c’est vrai, salut, salut »

Facebook : https://www.facebook.com/ascstarbogast.musique

Les Rhénanés : association locale a but non lucratif, a pour objet l'organisation d'évènements pour la promotion artistique et culturelle, et a crée le Festival d'humour du Pays Rhénan, le premier week-end de Février, depuis 2016, au Centre Socioculturel.
 
Passionnés de théâtre, les membres de l'association sillonnent les Festivals et cafés théâtres en France et Belgique, à la recherche de spectacles d'humour inédits en Alsace.
 
La qualité et la diversité de la programmation leur permettent d'être invités  régulièrement à représenter le Festival dans les jurys de différents tremplin d'humour : Cavaillon, Sénas, Rire en Vosges, Wasselone, Bastogne en Belgique.

 

Association les Rhénanés
Présidente : Rieger Patricia
Vice Président : Rieger Alain
Téléphone: 0620341553