Après les travaux de réaménagement de l’étang de pêche en 2015 et une année blanche marquée par l’impossibilité d’organiser des concours ou des manifestations, notre association a repris toutes ses activités en 2016. L’étang rénové a tout d’abord accueilli les jeunes élèves, dans le cadre des  «  tickets sports  », et ce à deux reprises, au mois d’avril puis pendant les congés scolaires. Puis suivirent dans le même mois deux pêches réservées aux compétiteurs de pêche au coup.

Début juin CASTORAMA réserva notre étang pour organiser son concours de pêche à la truite. Par la suite les membres de notre association ont eu la possibilité d’y pêcher tous les dimanches et jours fériés jusqu’à la mi-août.

Les jeunes des établissements scolaires de la commune se retrouvèrent à nouveau tous les jeudis pendant les congés scolaires des mois de juillet et août, ainsi qu’au courant du mois d’octobre où de nombreuses truites rescapées des précédents concours firent la joie et le bonheur des jeunes pêcheurs. Après les avoir attrapées, ils ont pu les conserver et les emmener chez eux pour les déguster. Depuis 18 ans l’Amicale Sportive de la CPAM du Bas-Rhin organise son concours de pêche à notre étang et cette année elle invita ses membres à une journée conviviale en leur proposant en plus de participer à des tournois de pétanque, de badminton, de baby-foot, de jeux de fléchettes électroniques et une pêche aux canards pour les plus petits.

Mais c’est lors du concours inter-associations du 18 septembre 2016, qui a réuni 20 équipes de 5 pêcheurs issues des associations sportives et culturelles de la commune, que l’AAPPMA a voulu fêter deux événements. D’une part le 50ème  anniversaire de l’existence de notre association qui fut créée le 4 juin 1966, et d’autre part l’inauguration de l’étang de pêche rénové en présence de Monsieur Louis BECKER, maire de Herrlisheim et Président de la communauté de communes du Pays Rhénan, ainsi que de nombreux invités et avec la participation de l’Harmonie Saint Arbogast, dirigée par Madame Ewa Michels.

Malgré un temps maussade et pluvieux, plus de 200 convives se retrouvèrent à midi autour d’une excellente choucroute garnie. Lors de ce concours environ 250 kg de poissons furent attrapés et c’est une équipe du shotokan karaté qui remporta le challenge avec un poids total de 41 kg et 310g Notre saison se termina en octobre par une pêche réservée à nos membres avec une nouvelle immersion de truites et par un alevinage d’automne de 600 kg de carpes, de 100 kg de tanches et de 300 kg de gardons dans les lots de pêche que nous gérons.

Au cours du 4ème  trimestre 2015 eurent lieu les élections des comités des AAPPMA pour une nouvelle période quinquennale allant du  1er janvier 2016 au 31 décembre 2020.

Composition du comité actuel de l’AAPPMA de Herrlisheim :

Président Jean-Claude VERINAUD, Vice-président Rémy LUTZ, Trésorier Alain KISTLER, Trésorier adjoint Martial WELSCH, Secrétaire Pascal MEYER, Secrétaire adjoint David VELTZ, Assesseurs Victor ADAM, Alfred ARMBRUSTER, Michel FURST, Gilbert GRAEHLING, Raymond KUNTZ, Eric LICHTENAUER, René REINHARDT, Patrick SCHAEFFER, Pascal WALTER .

Gardes-pêche Alexandre FURST, Mickael HAMM, Alexandre MUNCH.

L’année 2016 fut une année riche en activités :

L’association a essayé d’attirer un grand nombre de personnes tout âge confondu lors de nos manifestations : Cours de tailles, cours de greffage, cours de taille des rosiers, journée d’initiation à l’arboriculture, soirée portes ouvertes, soirée familiale, exposition annuelle.

Lors de l’exposition, les visiteurs ont pu admirer les pommes, poires,  légumes variés ainsi que la très belle décoration des tables. Les dessins des enfants et la participation du conseil municipal des jeunes ont été appréciés par le public.

L’association des producteurs  de fruits de Herrlisheim  compte 200 membres dont un petit groupe est actif  tout au long de l’année pour différents travaux, et  lors des manifestations.

Par le biais des cours de taille et greffage, d’une journée d’initiation, nos anciens comptent  séduire  un public plus jeune,  afin de  les initier à l’entretien d’un verger pour le plaisir de cueillir ses propres récoltes.  

Dans une ambiance conviviale et très sympathique, les mercredis de 16  heures  à 18 heures,  une équipe de bénévoles se rencontre pour l’entretien du verger associatif.  Cette dernière souhaiterait accueillir des jeunes ou moins jeunes pour agrandir l’équipe et prendre  la relève.  

Si vous possédez un verger, un potager, des rosiers vous pouvez rejoindre notre association pour apprendre ou partager les idées et connaissances.

Un calendrier annuel des travaux, activités et manifestations est transmis aux membres. Il est à la disposition de toute  personne intéressée.

Il y avait de l’ambiance dans les basses-cours durant l’année 2016.

Expositions, réunions de travail, journées de formation pour les éleveurs du groupement, soirées tartes flambées, participation aux manifestations de la municipalité et de l’office des sports de la culture et des loisirs, ont rythmé cette année 2016. Nos membres ont fièrement représenté notre association et ont pu faire découvrir leur passion pour les volailles, les lapins, les pigeons et les palmipèdes à un large public !

Le mois de septembre aura été synonyme de grande activité notamment par l’organisation de la traditionnelle exposition de jeunes sujets et la participation au messti dans la cour de la ferme Pfaadt.

L’exposition de septembre a connu une grande affluence et les éleveurs de bons résultats. Les palmipèdes, les volailles, les lapins et les pigeons ont suscité un vif intérêt chez les nombreux visiteurs. 22 races étaient exposées, 51 variétés : Un total de 167 sujets. Les élèves juges étaient présents pour une journée de formation et un examen blanc.

Dans la catégorie volailles et palmipèdes, le prix du meilleur sujet a été décerné a Jean-Marc Lutz. Les prix spéciaux ont été décernés à Egon Giner, Jean-Pierre Lutz et Lucien Kieffer.

Dans la catégorie « lapins », le prix du meilleur sujet a été décerné à Gilbert Mappus. Des prix spéciaux ont été décernés à Joël Hassler, Marc Herrmann, Jean-Pierre Lutz, Jean-Paul Zimmermann, Eric Gross, Isabelle et Pierre Wilhelm.

Dans la catégorie pigeons, le prix du meilleur sujet a été décerné à Jean-Marc Lutz, les prix spéciaux à Eric Gross.

Nos membres ont exposé 126 sujets lors de l’exposition de novembre 2016 : des lapins et des pigeons. Les animaux de basse-cour, les volailles et les palmipèdes n’étaient pas de la fête, des mesures préventives ayant été prises dans le cadre des risques de grippe aviaire. Cinq classes des écoles maternelles ont été invitées à visiter l’exposition, pour le plus grand bonheur des enfants. Lors de l’inauguration de l’exposition l’important travail des éleveurs et des exposants a été tour à tour salué par M. Claude Werlé, président du groupement du Bas Rhin nord, le député Frédéric Reiss, le conseiller départemental Denis Hommel et Louis Becker, président de la Communauté de Communes du Pays Rhénan et maire de Herrlisheim.

Le palmarès était le suivant :

dans la catégorie lapins : le prix du meilleur sujet a été décerné à Denis et Betty Klein avec un Alaska ; des prix spéciaux ont été décernés à Jean-Pierre Lutz avec un rex tricolore, à Fabrice Richter avec un brun marron de Lorraine, à Eric Gross avec un bélier de garenne, à Joël Hassler avec un rex bleu, à Isabelle et Pierre Wilhelm avec un fauve de Bourgogne et un hermine yeux bleus et à Jean Paul Zimmermann avec un sable des Vosges.

Dans la catégorie pigeons : le prix du meilleur sujet a été décerné à Jean-Marc Lutz avec un cauchois noir à bavette. Des prix spéciaux ont été remis à Eric Gross avec un show racer bleu écaillé, à François Legrand avec un cauchois bleu, maille rose bavette, à Betty et Denis Klein avec un bouvreuil d’Argenteuil, Jean-Pierre Lutz avec un cauchois jaune cendre à bavette, Jean-Marie Royer avec un Beyrouth rouge cendre, Jacky Voltzenlogel avec gier bleu et Eric Gross avec un show racer écaillé. Mathieu Pfaadt et Robert Wolff ont été décorés de la médaille fédérale en or pour 25 ans  d’investissement au sein de l’association locale.

Malgré l’absence de volailles et palmipèdes l’édition 2016 était à la hauteur des précédentes.

Le comité remercie les généreux donateurs de lots de tombolas et coupes, les entreprises ayant inséré une publicité dans le catalogue de l’exposition, la municipalité pour son soutien, ainsi que l’ensemble des membres pour le travail accompli tout au long de l’année.

PALMARES 2016 (EXPOSITIONS EXTERIEURES)

LUTZ Jean-Marc

À Mesnil sur Oger :

  • Champion d’Europe avec un pigeon cauchois unicolore noir
  • Champion de France avec un pigeon cauchois unicolore noir
  • Champion d’Europe avec un cauchois unicolore rouge 
  • Champion de France avec un cauchois unicolore rouge 

À Illkirch Graffenstaden :

  • Champion de France avec un pigeon boulant anglais blanc

LUTZ Jean-Pierre

À Mulhouse :

  • Champion de France  avec un coq d’alsace noir
  • Champion de France  avec une oie d’alsace grise

À Bort les Orgues :

  • Champion de France  avec une brahma perdrix maillé dorée naine

SCHEUER Christian

À Gueugnon

  • Champion de France avec un lapin feu noir
  • Vice-champion d’élevage en lapins feu noir

VOLTZENLOGEL Jacky

À Beinheim : Champion régional en chant du coq

DATES A RETENIR :

  • 18 mars 2017 : Soirée Tarte Flambée
  • 02-03 septembre 2017 : Exposition Avicole « Jeunes Sujets »
  • 09-10 septembre 2017 : Messti  - Tarte flambée / pizza à la Ferme Pfaadt
  • 04-05 novembre 2017 : Exposition Avicole

Lors de l’inscription de l’association, il a été précisé que ses buts étaient la préservation et la protection de la nature qui environne nos deux communes.
Nous essayons d’atteindre ces objectifs par divers moyens :

  • informer
  • sensibiliser
  • agir

1. Informer

Lorsqu’une atteinte à la nature est constatée nous informons les élus des communes. En l’absence de réponse, nous essayons d’alerter par les moyens d’information classiques. A titre d’exemple, début en janvier 2016 nous avons organisé une conférence de presse avec notre fédération Alsace Nature pour dénoncer le déboisement massif des anciens terrains de la raffinerie.

2. Sensibiliser

La sensibilisation à la nature et l’éducation à l’environnement sont les principales activités de 

l’association. Cela se traduit par des sorties, l’organisation de conférences, la participation à des expo

sitions et la prise en charge d’un groupe dans le cadre des nouvelles activités 

périscolaire.
Activités 2016 :
Sortie à

 l’écoute de la chouette chevê

che au mois de mars
Sortie découverte des paysages et des oiseaux de la Gutlach le 20 mai 2016

Conférence : l’arbre champêtre le 20 octobre2016 en compagnie de l’association Haies Vives d’Alsace.

Animation d’un atelier jardin sauvage et travail sur la protection des oiseaux avec les enfants du périscolaire.(les enfants souhaiteraient que leur travaux au jardin soient respectés)

3. agir

Il s’agit aussi pour l’association de donner un coup de pouce à la nature. Pour cela nous essayons d’impulser des plantations auxquelles nous participons.
A la demande de la commune d’Offendorf l’association a aussi participé avec le Conservatoire des sites alsaciens à un inventaire de la flore d’une prairie de la Gutlach. Il s’agissait de sauver des plantes remarquables dont l’epipactis palustris : orchidée autochtone protégée en Alsace.

Nous faisons également un suivi de la chouette chevêche par le suivi et la mise en place de nichoirs.

Chaque année quelques membres de l’association contribue au maintien de nos paysages par l’étêtage de saule le long du Kreuzrhein à Offendorf.

Par ailleurs, l’association travaille aussi avec la LPO. Une étude concernant l’avifaune de la Gutlach a pu être réalisée ce printemps grâce à ce partenariat. Il s’est avéré que le secteur était d’une grande richesse. Malheureusement, une grande partie a été défrichée pour l’agriculture.