Fin Mai 2016 suite à une AG exceptionnelle j'ai pris la présidence de cette formidable association qu'est le FC HERRLISHEIM (Vert un jour Vert toujours). Je remercie tous les membres du comité pour leur confiance.

C'était pour moi un incontournable. Il me fallait l'adhésion totale de ces bénévoles qui s'investissent depuis de longues années.

Confiance et transparence seront mes mots. Ce qui va nous unir c'est le partage des mêmes valeurs : solidarité, générosité, courage, combativité et humilité.

Je tenais à remercier Fernand Rhein, ancien président, pour son immense investissement et qui nous laisse une association dynamique qui a une "âme ".

A la fin de la saison 2015/2016 le FCH comptait pas moins de 220 licenciés, dont environ 70 seniors, 120 jeunes et bien sûr les éducateurs, entraîneurs, dirigeants et membres du comité.

La section jeunes

La section des jeunes du FCH est en entente avec nos clubs voisins d'Offendorf et de Gambsheim et s'appelle l'Entente du Pays Rhénan.

Globalement la saison sportive peut être qualifiée de bonne mouture.

Les U18 Promotion, coachés par André Criqui, sont champions d'Alsace. Ils accèdent en Excellence. Il est à noter que cette même génération avait déjà décroché un titre de champions d'Alsace en U15 Excellence.

Les U15 finissent 2èmes de leur groupe et accèdent à l’excellence également.

Les U13 Promo ont évolué dans la catégorie titre promo sur le cycle retour.

Les U11 comptaient 3 équipes. Les plus âgés ont fini 6èmes sur 150 équipes inscrites.

Enfin les U7 et U9, toujours plus nombreux, ont pu participer à divers plateaux de pitchounes et débutants.

Seule une descente est à déplorer : les U16 DH, relégués en U15 Excellence.

Je tiens à remercier Pascal Stern, président des jeunes, et son équipe d'éducateurs pour ce superbe travail, sans oublier les parents et grands-parents pour leur coaching au quotidien.

La section seniors

L'objectif principal a été atteint pour l'équipe 1 : le maintien. Merci à Mathieu Foltz et Fabrice Esslinger le binôme d'entraîneurs, ainsi qu’aux joueurs qui n'ont rien lâché.

Pour l'équipe 2, année historique car l'objectif de la montée en division 2 A est atteint. Félicitations à Joël Keck, le coach, ainsi qu’à tous les joueurs qui ont mouillé le maillot "vert" pour ce superbe parcours.

Année plus délicate pour l'équipe 3, mais le coach Mathieu Wenger a mis toute son énergie pour que le maintien soit effectif et que le groupe n'explose pas.

Je tiens également à remercier Jean-Michel Kopf qui drive les vétérans et super vétérans, pour son investissement et engagement.

Les perspectives de la saison 2016/2017

Nous avons le plaisir d'annoncer la venue de Régis Loison, nouvel entraîneur de l'équipe 1, la confirmation de Joël Keck pour l'équipe 2 et Kevin De Jong  pour l'équipe 3.

Avec Régis Loison nous sommes partis pour du moyen long terme avec un objectif affiché, retrouver la promotion d'excellence le plus rapidement possible.

Avec le coach Joël l'équipe 2 vise la montée.

L'équipe 3 et les vétérans ont la même visée : jouer au foot pour le plaisir mais avec des résultats.

Le début de saison est prometteur : l'équipe 1 est 4ème de son groupe et le printemps s'annonce excitant, la 2 est championne d'automne et la 3 est dans le haut de son tableau.

Je souhaite remercier tous les membres du club, joueurs, entraîneurs, dirigeants, membres du comité, bénévoles qui par leur investissement contribuent au dynamisme du club et permettent l'organisation de diverses manifestations (tournoi des classes, journée des jeunes, le loto bingo, les soirées dansantes, les repas supporter/joueurs etc.) tout au long de l'année.

Oui nous osons : le premier vide grenier fut un succès et nous annonçons dès à présent une soirée Open Air "Les Schatzi chez les verts" le 24 Juin 2017.

Je m'adresse à vous chers supporters qui ne demandez qu'à vous enthousiasmer pour une aventure collective et crédible.

Pour terminer, un dicton que je voudrais partager avec vous, "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin".

La section gymnastique de l'ASC St-Arbogast a vécu une saison gymnique bien remplie comme à son habitude.

Et c'est notre vétéran Claude Arbogast qui inaugura la saison, le 5 décembre 2015 à Hoenheim, avec sa troisième place lors du 1er tour de la Coupe Fédérale. Dès le lendemain, il a été suivi par Carole Meyer et Perrine Frison qui se sont classées honorablement. Et enfin une belle médaille d'or obtenue par Chloé Frison dans la catégorie Critérium Inter-régional. Deux médailles en un week-end, les débuts étaient prometteurs.

Quelques jours plus tard, lors du traditionnel Concours Interne de la section pupilles, ce sont Sacha Jakubowski, Dimitri Boespflug et Romain Noé qui obtinrent les premières places dans leurs catégories respectives.

Au mois de février 2016 ce fut le retour des Challenges d'Hiver départementaux. Chez les féminines, on retiendra la belle qualification pour la finale régionale de Léa Dos Santos au 5ème degré en catégorie aînées. Chez les masculins 11 gymnastes sur 15 se sont qualifiés pour la finale, avec en prime la médaille de bronze pour Louis Jacques en pupille 3ème degré, la médaille de bronze de Maxime Maechling en adulte 2ème degré,  la médaille d'argent de Loïc Engel en adulte 3ème degré et les médailles d'or de Benjamin Winckel et Xavier Schmitt en adulte 3ème et 4ème degré.

Un mois plus tard lors de la finale régionale à Koenigshoffen, les garçons ont encore fait une belle moisson de médailles grâce à Benjamin qui obtient le bronze et Loïc l'argent  3ème degré adulte. Mais ce sont aussi deux titres régionaux qui sont obtenus par Maxime en adulte 2ème degré et Nathan Huck en pupille 3ème degré.

Au courant du mois d'avril se déroulait la Coupe du Comité Départemental. Lors de cette compétition, à la fois individuelle et par équipes de 4 ou 5, les jeunesses et les pupilles sont montées sur la troisième marche du podium par équipe alors que les adultes ont décroché l'argent par équipe également. Au niveau individuel, deux médailles de bronze encore : Dimitri chez les pupilles et Claude chez les adultes.

Lors de la Coupe du Printemps, nos équipes de poussins et de poussines se classèrent honorablement à la 4ème  place. En individuel, l'ASC St-Arbogast remporte une belle médaille d'argent grâce à Samantha Herrmann.

Au Championnat Régional individuel le 8 mai à Munster, nos gymnastes ont encore une fois été à l'honneur en remportant 4 titres. Chez les filles, c'est Léa qui donna le ton en obtenant brillamment l'or en catégorie junior2. Elle fût imitée par Samantha en catégorie Poussine et Perrine en catégorie Benjamine. Chez les garçons, Claude conserva son titre en catégorie vétéran (comme le veut la tradition !) Une avalanche de médailles complétée par Romain qui obtint l'argent en catégorie benjamin.

Au mois de juin, lors du Concours Régional en section, nos équipes ont obtenu deux places sur le podium : les pupilles se classant troisièmes et les adultes deuxièmes. Bravo les garçons !

Le dernier podium de la saison a été pour l'équipe des poussins lors du concours poussins. En effet, nos jeunes pousses ont décroché la médaille d'argent en se classant deuxièmes de leur catégorie.

Toutes ces médailles et places d'honneur sont le fruit du travail fourni à l'entraînement sous la direction de nos cadres qui œuvrent tout au long de l'année pour transmettre leurs connaissances et partager leur passion. Nous n'oublions pas de saluer nos juges qui participent aux formations et qui répondent présents lors des compétitions pour nous permettre d'y participer. Le dynamisme de la section gymnastique tient également à la bonne ambiance qui règne lors des entraînements pendant lesquels petits et grands se retrouvent avec plaisir.

Le HBC Rhénan propose aux jeunes et aux moins jeunes des communes de Herrlisheim et Drusenheim, ainsi qu’à ceux des  communes avoisinantes, la pratique du handball.

Ce sport  que nous aimons s’appuie sur des apprentissages, une technique, un engagement et un plaisir, qui permettent à chacun de mobiliser et de développer ses aptitudes physiques, morales et intellectuelles au service du collectif et d’eux-mêmes.

Nous pensons que la pratique d’un sport collectif contribue à construire et développer un état d’esprit, certaines valeurs mais aussi l’envie de gagner, de se dépasser pour soi, pour ses coéquipiers, pour son entraineur, pour son club.

À ce titre le sport est un «outil éducatif et social».

La structure mise en place veut permettre aux adhérents de se retrouver et de s’épanouir dans cette activité sportive.

Le HBC Rhénan est composé d’environ 180 licenciés, soit 10 équipes, 12 animateurs, 5 entraîneurs diplômés, 4 jeunes arbitres, 6 arbitres, des dizaines de bénévoles dirigeants.

L’école de hand est labellisée par la Fédération Française de Handball.

L’école d’arbitres est en voie d’acquérir son label et nous avons  depuis cette saison, une école de gardiens.

Le HBC Rhénan propose des activités pour tous les âges : BabyHand à partir de 4 ans (2e année maternelle le mercredi soir à Drusenheim), une école de hand 6/8 ans (mardi soir à 18h au gymnase), équipe -1 , équipe -13, équipe -15, équipe – 18,  et 3 équipes masculines. Tous les entraineurs sont formés et diplômés par la FFHB.

Vous pouvez trouver toutes les informations et suivre l’actualité du club sur notre site ou sur notre page Facebook : handball club Rhénan.

Les horaires des séances :

  • Lundi, mercredi :
    20 h 00 à 21 h 30 Gym d’entretien
  • Mardi :
    17 h 45 à 18 h 45 Judo enfants débutants
    19 h à 20 h 15 Judo enfants débutants
    20 h 30 à 22 h Judo adultes
  • Mercredi:
    14 h 30 à 15 h 30 Baby Judo
  • Jeudi :
    19 h à 20 h 15 Judo enfants pour ceintures de couleurs                  
    20 h 30 à 22 h Judo et self défense adultes

Dans notre dojo : 1, rue du Collège à Herrlisheim

Quelques news :

Résultats de la compétition internationale des minimes à Lauterbourg :

  • Benjamin Kling 2ème
  • Emma Veltz 5ème
  • Maximilien Ehrmann 5ème

D’autre part il est à noter que le Centre Judo Herrlisheim comprend   3 nouvelles ceintures noires :

  • Justin Berg
  • Alexandre Iannelli
  • Alexandre Kling

 de bonne augure pour notre club !                                                                

Horaires de l’Ecole de Lutte 

Les mardis :

  • pour les filles et garçons de 7 à 9 ans : 18h00-19h00
  • pour les filles et garçons de 10 à 13 ans : 19h00-20h00
  • pour les seniors féminines et masculins :  20h00-21h30

Les jeudis :

  • condition physique * : 18h00-21h30
    * sur demande et à partir de 16 ans

Les vendredis :

  • pour les filles et garçons de 4 à 6 ans : 17h45-18h30
  • pour les filles et garçons de 7 à 9 ans : 18h30-19h30
  • pour les filles et garçons de 10 à 13 ans : 19h30-20h30
  • pour les seniors féminines et masculins : 20h00-21h30

Présentation du club

Le MAH est né en 1990 de la fusion de 3 clubs. Le club est affilié à la Fédération Française des Voitures Radio Commandées. Toutes les infrastructures ont été autofinancées et construites par les membres du club en 1991. Le revêtement de la piste et les vibreurs ont été refaits en 2004. Des travaux d'amélioration, de modernisation et d'entretien sont effectués chaque année principalement par les membres.

En 2016 le club comptait 43 membres dont 11 faisant partie du comité directeur.

Les pistes et les catégories pratiquées

La piste extérieure

Située dans la zone industrielle de HERRLISHEIM, la piste est ouverte toute l'année pour les membres du club.

la piste longueur : 255m / largeur : 5m / revêtement : bitume.

Sur la piste peuvent rouler les catégories suivantes qu’elles soient à moteur thermique ou électrique : 1/10, 1/8, 1/5, ¼ et motos.

La piste intérieure

Le club possède une piste de mini Z qui est installée dans la salle du CARS rue des Vosges à HERRLISHEIM.

Sur cette piste ne peuvent rouler que des voitures électriques à l'échelle 1/27.

La salle n'est accessible que le samedi après-midi de 14H à 18H pendant la saison hivernale de novembre à fin février.

Les prochaines courses

  • le 19 février 2017 : course du championnat Alsace Lorraine en mini Z dans le Gymnase.
  • le 30 avril 2017 : course de championnat régional en catégories piste 1/10 électrique et moto au circuit de la Moder.
  • le 21 mai 2017 : course du championnat régional en catégories piste 1/8 et 1/10 thermique au circuit de la Moder.

Le palmarès du club en 2016

Le MAH compte 3 champions de ligue.

  • Christophe Roessel champion en catégorie 1/8 4X4 thermique
  • Vincent Goublaire champion en catégorie 1/8 classique électrique
  • Fernand Kleinclauss champion en catégorie 1/8 classique thermique

Ferme équestre située à Herrlisheim et spécialisée dans les randonnées à cheval et à poney, Rand'Okla participe activement à la vie locale.
Eh oui, vous avez pu les retrouver récemment lors du défilé de la St Martin organisé pour les classes bilingues de la commune avec leurs 3 poneys stars Rambo, JSP alias "Je sais pas" et Pearl qui ont escorté St Martin.

Ils étaient également présents lors du téléthon.
Les enfants de la commune les connaissent également bien puisqu’ils peuvent s'initier à l'équitation lors des journées "tickets sport" ou découvrir les poneys grâce aux interventions auprès du Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) de Herrlisheim pour les moins de 3 ans.
Cet été, baignades, balades, randonnées, colonies de vacances, baptêmes poney, initiation, CSO, TREC et anniversaires à poneys, il y en a eu pour tous les goûts et tous les âges pendant les 2 mois de vacances.

Le point phare de l'été a été l'organisation du Label Loisirs le 14 août 2016 avec la participation de 48 chevaux/poneys qui se sont présentés et ont concouru dans des épreuves de "beauté" et de maniabilité.
Ecurie familiale, Véro, Francis et son équipe vous accueillent en compagnie de tous leurs poneys et chevaux pour toutes vos activités.

Si vous souhaitez nous rejoindre, voici nos horaires d’entraînements :

Adultes :

  • Lundi, mercredi et vendredi de 20h à 21h30

Enfants :  

  • Samedi de 13h30 à 14h30 débutants
  • Samedi de 14h30 à 17h00 gradés
  • Mercredi de 19h00 à 20h00 tous niveaux

Au terme de la saison 2016 le TCH comptait 97 licenciés soit 1 licencié de plus par rapport à la saison précédente. Nous avons constaté une hausse du nombre de licences chez les jeunes passant de 40 à 48.

Les féminines représentent depuis quelques années 1/3 des licenciés.

Lors de cette saison 2016, nos éducateurs Patrick Kling, Emmanuel Merino,  Alexandre Kieffer, Arnaud Siegel et Baptiste Schissele (responsable de l’école de tennis) ont dispensé dans le cadre de notre école de tennis, une dizaine d’heures de cours hebdomadaires.

Sans oublier notre enseignante brevetée d’état Valérie Heller qui s’occupait d’un groupe de jeunes ainsi que de nos équipes seniors femmes et hommes.

Merci encore aux éducateurs pour le temps consacré et le travail effectué tout aux long de la saison avec les jeunes.

Le tournoi interne homologué s’est déroulé en juin dans la continuité du championnat par équipe.

Les finales ont eu lieu le dimanche 3 juillet :

Chez les messieurs, la palme est revenue à Alexandre Kieffer (15/1) qui a disposé de Patrick Kling (15/2) 6/4 6/7 6/4 après plus de 2h30 de match.

Chez les dames Emmanuelle Kieffer (15/2) s’est imposée face à Myriam Veltz (30/1) 6/4 6/2.

Le tournoi des jeunes a été reconduit et, pour sa seconde édition, a connu un franc succès :

  • Chez les violets, la victoire est revenue à Esteban Cottentinqui a battu en finale Baptiste Ruff-San Juan ;
  • Chez les rouges, c’est Enzo Giordaniqui s’est imposé en finale contre Florian Monteneri  ;
  • Le niveau vert a vu Aurélien Mullerse défaire en finale d’ Aurélien Lorentzen 3 sets.

Soulignons le fairplay et la bonne ambiance qui régnaient sur le terrain et dans les tribunes.

Dans le cadre de la saison 2016 – 2017 la section tennis de table compte 30 licenciés (en léger retrait par rapport à 2015 – 2016.)

Les séances d'entraînements ont lieu les mardis, elles sont essentiellement réservées aux jeunes et loisirs à partir de 19 h 30, ainsi que les mercredis et vendredis soirs à partir de 19 h 30 pour les entraînements des compétiteurs.

Cinq équipes sont engagées en championnat AGR.

L'équipe 1 en division d'honneur départementale, les équipes 2 et 3 en division 1 et les équipes 4 et 5 en division 2 au niveau du secteur Haguenau - Wissembourg.

Le volley-ball a retrouvé un peu de visibilité dans les médias grâce notamment aux performances de l’équipe de France masculine même si le résultat aux JO de Rio n’a pas été à la hauteur des espérances.

Le nombre de licenciés progresse en France tout comme à Herrlisheim. Le Volley-Ball Club de Herrlisheim est le seul club de la Communauté des Communes du Pays Rhénan qui permet la pratique de cette discipline sportive aussi bien en compétition qu’en loisir.

Le club fondé dans les années 80 compte aujourd’hui près d’une centaine de membres.

La saison 2016-2017:

Le club se rajeunit : le nombre de jeunes licenciés progresse d’année en année alors que les effectifs de licenciés seniors diminuent.  C’est ainsi que le club a pu créer une équipe de garçons (M15) et dans le même temps a vu disparaître l’équipe senior féminine 2.

Au niveau sportif, nos seniors masculins qui entament leur seconde saison au niveau Excellence départementale ont de réelles chances de décrocher le titre.

Pour notre équipe féminine, après un début de saison difficile, plusieurs victoires se sont enchainées. Elles peuvent espérer une place en milieu de tableau.

Nos juniors, championnes d’Alsace en titre, auront fort à faire pour rééditer leur exploit de l’année passée.

Les dates et lieux des rencontres sont annoncés tous les mois dans l’ INFO ANIM’S et sur notre site. Venez découvrir le volley et venez soutenir nos équipes.

Le Volley-ball pour tous : la section volley-loisir

Si vous souhaitez pratiquer notre sport sans contrainte de championnat, ni d’entraînement impératif toutes les semaines, rejoignez nous au volley-loisir : c’est le mercredi soir et c’est ouvert à tout le monde, femmes et hommes de tous âges !

Le club va organiser début 2017 un tournoi inter-association afin de permettre aux membres des différentes associations de Herrlisheim de mesurer leur compétence sur les terrains de volley et/ou à la buvette !

Pour finir, un grand MERCI à tous les bénévoles du club, et plus particulièrement aux membres du bureau pour leur investissement sans lequel rien ne serait possible.

Horaires d’entrainement :

  • Pupilles, Poussines, Benjamines, le mercredi de 18h00 à 19h30.
  • Minimes et Cadettes le mercredi de 18h00 à 20h00.
  • Seniors Masculins 1 le jeudi de 20h00 à 22h00.
  • Seniors Féminines 1 le mercredi de 20h30 à 22h30.
  • Loisirs le mercredi de 20h15 à 22h30 à Herrlisheim et le dimanche de 10h00 à 12h00 à Bischwiller.