RETROSPECTIVE DE L’ANNÉE SCOLAIRE 2015/2016

L’année scolaire 2015/16 s’est déroulée, comme prévu, avec son lot d’activités habituelles et bien d’autres qui ont revêtu un caractère un peu plus exceptionnel. Les auditions d’élèves, qui permettent à tous les inscrits de notre école de monter sur scène et présenter le résultat de leur travail en cours, ont été au nombre de six. Après celle du vendredi 20 novembre présentant les classes de flûte traversière, piano, batterie et chant, la deuxième audition a eu lieu le vendredi 15 janvier, présentant un programme entièrement renouvelé avec des élèves qui n’avaient pas participé à la première.

Formation musicale des élèves de l'école de musique

Le but de ces auditions est de permettre à tous les élèves de se présenter à leur rythme, et de faire partager leur expérience musicale. Le public assidu à ces auditions, composé de parents et amis des participants, compte également des gens extérieurs qui viennent par simple curiosité ou pour passer un moment agréable et convivial en écoutant de la bonne musique « live ».

La troisième audition du 29 janvier 2016, a revêtu un caractère exceptionnel et inédit car elle a été destinée en exclusivité au public scolaire de Herrlisheim. Les élèves des deux écoles primaires se sont ainsi déplacés au théâtre du centre socio culturel pour venir écouter certains de leurs camarades, jouer sur scène : des clarinettes, des flûtes, un ensemble de guitares interprétant du rock, de jeunes batteurs accompagnant des enregistrements CD, puis deux pièces de théâtre et des chansons, certaines composées par les élèves et le professeur de l’atelier chant & théâtre d’Irina Zaripov. Un grand moment de bonheur partagé ! En fin de programme l’ensemble des élèves des cours de formation musicale de Dorte Goodman présentait des chansons avec des « percussions corporelles ». Cette belle expérience, appréciée de tous, sera reconduite cette année à la même période : le vendredi 10 février 2017.

La quatrième audition a eu lieu le 1er avril avec les traditionnels petits poissons en papier colorié qui ornaient tout l’environnement ; puis la cinquième et la sixième, les vendredis 10 et 17 juin, ont présenté la classe de chant, avec une variété de mélodies populaires et classiques, mélangeant également les accompagnements du piano toujours assurés avec maestria par Nicolas Jung, à ceux de la batterie pour les chansons modernes, réunissant les élèves de la classe instrumentale avec les chanteurs. Des « Lieder » de Brahms et Schumann alternaient avec des chansons de Michel Sardou, Barbara ou Daniel Balavoine, et même une composition vocale d’une jeune élève clarinettiste, chanteuse et comédienne... Le public a également pu apprécier les cornets de deux nouveaux élèves ayant participé à la réouverture de la classe de trompette, sous la responsabilité de Leila Picart. Trois jeunes clarinettistes de la classe de Daisy Dugardin, ainsi que quelques pianistes et flûtistes ont complété ce programme très riche par sa diversité musicale, incluant également des musiques de film, comme les très célèbres « Lesaristochats » ou « Alladin ».

Côté spectacles, notre école a présenté samedi 19 mars 2016 un « Music Trip » (« Voyagemusical »), présenté par Irina Zaripov, professeur de chant et théâtre. Ce spectacle exceptionnel réunissait une équipe d’étudiants du conservatoire de Strasbourg dans une création originale avec un « mélange des genres explosif ! », tel qu’il était annoncé sur la belle affiche créée pour l’occasion.

Dans une perspective bien plus large et très représentative de notre école, un grand spectacle de fin d’année a réuni le samedi 28 mai nos classes de formation musicale, pour les chants d’ensemble, les ensembles de ateliers de flûtes, saxos et musiques actuelles, ainsi que le grand ensemble des guitares, composé d’une vingtaine de musiciens, sans oublier l’atelier chant et théâtre et toutes les classes de danse moderne et zumba. Ce fut une grande fête où toutes les disciplines et les genres se sont mélangés dans un travail commun ; l’aboutissement d’un travail collectif mené tout au long de l’année, avec enthousiasme et sérieux, par une équipe compétente et solidaire qui aime travailler en concertation, pour le plus grand bonheur de tous.

Hector Sabo
Directeur de l’Ecole Municipale de Musique et de Danse de Herrlisheim