Rétrospective de l’année 2016 au Clos Fleuri

Au Clos Fleuri de Herrlisheim du Centre hospitalier départemental de Bischwiller (CHDB), le programme de l’année 2016 a été comme chaque année bien rempli. En effet, l’animateur, épaulé par le personnel de la structure et les bénévoles des associations « À l’Ecoute » et « Entr’Aide et Amitié » mettent un point d’honneur à proposer toutes sortes d’activités tout au long de l’année.

Animation au Clos Fleuri avec l'harmonie Saint Arbogast

Les semaines débutent habituellement avec un atelier bricolage, à l’occasion duquel les résidents créent la décoration du service en fonction des saisons et des fêtes de l’année. D’autres activités telles que l’atelier jeu de mémoire ou les séances de gymnastique douce permettent de partager de bons moments entre résidents.

Concert à la maison de retraite à HerrlisheimDurant l’année, des temps d’échange et de partage autour des plaisirs de la table sont régulièrement organisés par l’animateur et les bénévoles lors de différents ateliers culinaires : atelier « beignets » à l’occasion de la fête de carnaval en février, « soupe de potiron » au mois  d’octobre et « bredle de Noël » en décembre.

Des animations spécifiques sont par ailleurs organisées au sein de la structure. C’est le cas de la journée galette des rois en janvier qui s’accompagne de la venue de l’Harmonie de Herrlisheim, la fête d’été à l’occasion de laquelle les résidents ont l’occasion déguster de délicieuses tartes flambées, l’intervention de groupes d’enfants des classes de Herrlisheim ou encore la très attendue fête de Noël.

Ces moments de fête et d’animation sont toujours très conviviaux, joyeux et très appréciés de tous.

enfants et séniors autour d'une table à la maison de retraiteDes véhicules aménagés permettent également d’accompagner les résidents du Clos Fleuri en sorties à l’extérieur ou vers le site du CHDB afin de participer à des grandes manifestations réunissant habituellement l’ensemble des structures médico-sociales du centre hospitalier. Ils ont ainsi pu se mesurer aux résidents des autres structures du CHDB lors du traditionnel tournoi sportif et lors du concours de la « Hansi Académie » où les meilleures chorales s’affrontent en chantant. Les résidents ont également pu participer à des  concerts des chanteurs de l’Association « Pour le Plaisir » ou des « Freedom Voices ».

 

Les résidents du Clos Fleuri, accompagnés par les bénévoles, ont également profité d’une magnifique exposition autour des fruits et légumes au gymnase de Herrlisheim, organisée par l’association des producteurs de fruits du village au mois de septembre.

En conclusion, une année bien remplie, pleine de joie, de bonne humeur et d’émotions.

Place à 2017 !!

Pour plus d’informations, consultez le site internet www.ch-bischwiller.fr ou la page Twitter du CHDB @chdb67