L’assistante maternelle et le Relais assistantes Maternelles- Parents du Pays Rhénan

Une assistante maternelle…..un peu d’histoire…

Autrefois appelée nourrice pour sa fonction de femme allaitante en lieu et place des mères, le statut de l’assistante maternelle a considérablement évolué au cours du dernier siècle.

Ce n’est qu’en 1977 qu’elle obtient un véritable premier statut professionnel.

Auparavant, l'emploi d'une nourrice était donc un mode de garde peu ou pas reconnu légalement. Mal rémunéré, la nourrice exerçait sans formation préalable. De ce fait, les parents n'avaient aucune certitude sur les qualités et les compétences réelles de celle-ci.

Alors que dans les années 70, l’emploi des femmes se développe considérablement, on confère aux nourrices un premier statut dans une loi qui va préciser les modalités d’agrément et fixer une base de rémunération. Les nourrices deviennent des assistantes maternelles en  1977. Leur mission : assister les parents dans leurs tâches éducatives et concourir à l’éveil intellectuel et affectif de l’enfant.

En 1992 ce statut professionnel se renforce avec l’arrivée de la formation obligatoire de 60h et la notion d’encadrement de ces professionnelles dont on note l’isolement dans lequel elles exercent ce métier. Elles peuvent donc désormais avoir le soutien des équipes de la Protection Maternelle et Infantile à qui l’on a confié le suivi des agréments.

enfants qui participent à un atelier collageDepuis, l’apparition de la convention collective en 2005 et la mise en place des Relais Assistantes Maternelles en 1989 confèrent à ces professionnelles une place légitime dans l’accueil du jeune enfant et de sa famille. Elles représentent d’ailleurs le premier mode d’accueil des enfants de moins de 3 ans en France. Leur formation est désormais passée à 120h, les modalités d’octroi des agréments se sont renforcées, l’accompagnement de ces professionnels s’est enrichi grâce à la mise en  place des R.A.M.-P.

Malgré un métier qu’elles exercent seules à leur domicile, sur des amplitudes horaires très larges pouvant commencer par l’accueil d’un enfant à 6h le matin et accompagnant le départ du dernier à 19h30, elles peinent toutefois, encore aujourd’hui, à être reconnues comme de véritables professionnelles de la petite enfance. Pourtant la journée rythmée par différents temps comme les repas, les siestes et les temps d’activité, est sensiblement identique à celle de toute autre professionnelle de la petite enfance.

Les assistantes maternelles d’aujourd’hui…

Les assistantes maternelles cherchent de plus en plus à faire valoir leurs compétences au travers des différentes actions menées auprès du tout-petit, en se formant davantage, en participant à  l’éveil culturel et social de l’enfant, en accompagnant la parentalité, ou en participant à des animations diverses proposées par les médiathèques, associations diverses ou par le R.A.M.-P. Elles tentent ainsi  de répondre ainsi au plus près aux attentes des parents qui confient ce qu’ils ont de plus cher tout en respectant des règles professionnelles contrôlées par la PMI.

Elles prennent conscience du véritable enjeu de l’accueil d’un enfant par le biais du renforcement des exigences en matière d’évaluation pour l’agrément. Agrément pour lequel il ne suffit pas de satisfaire aux conditions sécuritaires et matérielles mais pour lequel il faut également être capable de penser un véritable projet pour l’enfant accueilli.

Le Relais Assistantes Maternelles-Parent du Pays Rhénan en soutien…

Balade contée avec les enfants à Stattmatten Réfléchir à la qualité de l’accueil du jeune enfant est une des missions première du R.A.M-P. Il vient en appui des professionnelles de l’accueil à domicile. Par le biais de rencontres individuelles et collectives, le R.A.M.-P propose, avec le concours des assistantes maternelles qui font vivre ce lieu, de rechercher le meilleur pour l’enfant accueilli. Différents temps comme les ateliers d’éveil ou les soirées-rencontres permettent aux assistantes maternelles et même parfois aux parents de partager leurs expériences ou d’échanger sur différentes thématiques autour de l’enfant.

Ainsi, en 2016, les ateliers d’éveils organisés ont permis à pas moins d’une centaine d’enfants du Pays Rhénan, accompagnés de leur parent ou assistante maternelle, d’aller à la rencontre de l’autre. Les notions de socialisation et d’éveil sont au cœur de ces ateliers, qui permettent également aux assistantes maternelles et parents de se rencontrer entre adultes.

Il y a eu au programme….

  • Des spectacles et ateliers musicaux par la compagnie ATRIUM ;
  • Une balade contée sur les chemins de la commune de Stattmatten en partenariat avec la bibliothèque d’Herrlisheim et Joëlle une assistante maternelle du territoire au cours de laquelle les enfants ont eu la surprise de découvrir différents de supports de narration  à travers les champs; 
  • Des ateliers baby-gym à l’Espace Vauban à Auenheim ou à Soufflenheim ;
  • Des ateliers sensoriels en tout genre au cours des ateliers d’éveil au R.A.M.-P ;
  • Des ateliers lecture à la médiathèque de Roeschwoog
  • Du jeu libre et des activités artistiques dans la structure située à Herrlisheim

….Mais aussi, des soirées-rencontres organisées une fois par mois qui ont, quant à elles, permis aux assistantes maternelles d’approfondir des notions de base nécessaires à un accueil de qualité de l’enfant et de sa famille. Le risque animalier a été passé au peigne fin grâce à l’intervention d’un pompier, expert animalier du SDIS et l’accueil de l’enfant en situation de handicap a été présenté dans le cadre du partenariat avec le Centre Ressource et Handicap. Les conditions d’observation des enfants pour une réponse adaptée à leurs besoins ont été travaillées en novembre et des soirées de fabrication de jeu avec du matériel de récupération ont été proposées deux fois cette année.

La fête du jeu.

enfants qui montent les poneys de Rand'OklaElle a donné l’occasion de clôturer cette année par la mise en place de petits ateliers moteurs et sensoriels dans le jardin du R.A.M-P. De nombreux parents venus pour la première fois ont apprécié les temps collectifs et ont été séduits et ravis que leur assistante maternelle fasse profiter leur enfant de ces temps d’éveil et de socialisation tout au long de l’année.

Finalement, véritable outil support, le R.A.M.-P.. ; se propose d’accompagner les professionnelles qui le souhaitent tout au long de l’exercice de leur métier par la mise en place d’animations et de temps de formation auxquels elles répondent toujours nombreuses. Le R.A.M-P.. accompagne également les parents dans leur démarche de choix d’un mode d’accueil adapté ou dans la démarche de contractualisation avec leur assistante maternelle.

Relais Assistantes Maternelles - Parents
5, rue d’Offendorf
67850 HERRLISHEIM

03.88.68.01.11

RAMP - CC Pays Rhénan

Les permanences au RAMP :

  • lundi de 13h30 à 17h30 : permanence téléphonique
  • mardi de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30, sur RDV
  • jeudi de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30

Les permanences délocalisées :

  • mercredi de 9h à 11h30 à Roeschwoog (semaine paire) ou Soufflenheim (semaine impaire) sur RDV
  • vendredi de 9h à 11h30 à Sessenheim (semaine paire) ou Kilstett (semaine impaire) sur RDV