Voyage scolaire à Samoëns

élèves du collège de Herrlisheim à Samoëns

64 élèves de 5ème du collège de Herrlisheim ont eu le plaisir de se rendre à Samoens (Haute-Savoie) du 22 mai au 27 mai 2016 pour un séjour de classe verte. Ce projet inter-disciplinaire aura permis aux élèves de mettre en relation des connaissances en géographie (étude des massifs, des climats, altitudes), en sciences de la vie et de la terre (géologie, faune et flore), mathématiques (trajets, longueurs, distances) lors de diverses activités physiques de pleine nature (EPS).

Six activités sportives ont ainsi été au programme du séjour :  le rafting,  le VTT, l’escalade, l’orientation, l’accrobranche et la randonnée. Ces activités ont été encadrées notamment par des guides de haute-montagne, qui ont permis à nos jeunes de découvrir les beautés et les spécificités des paysages alpins, de la faune et de la flore.

Au-delà des programmes scolaires, les 6 enseignants accompagnateurs ont également souhaité développer des valeurs, telles que le savoir vivre ensemble par le biais de la vie en communauté et du respect de l’autre, le respect de l’environnement et l’éducation à la santé, qu’ils ont retrouvés dans l’effort physique et dans l’hygiène de vie.

Ce voyage aura connu pour « point d’orgue » une randonnée avec un dénivelé de 1000m entre le chalet « les fermes du Vercland », lieu d’hébergement durant le séjour à Samoëns, et un refuge de haute-montagne, dans lequel les élèves et leurs accompagnateurs ont passé la nuit.

Les élèves garderont à coup sûr un souvenir impérissable de paysages à couper le souffle et de moments partagés lors d’expériences physiques intenses.


Concours national de la résistance

Les 3 classes de 3ème (66 élèves) ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation, dont le thème était : Résister par l’Art et la Littérature…. 

Travail passionnant et passionné par une kyrielle d’enseignants et non enseignants  apportant leurs regards d’historiens, de linguistes, de littéraires, artistiques…..

Dans la catégorie « Productions audiovisuelles des collèges », nos élèves se sont vus décerner le 4ème prix.

Un grand bravo pour cet investissement sans faille.

Remise du prix du concours de la résistance au collège de Herrlisheim

Résister par l'art et la littérature dans la 2ème guerre mondiale

Les élèves de 3eB du collège de Herrlisheim ont travaillé en interdisciplinarité sur le thème : « Résister par l'art et la littérature ». Pour ce faire, nous avons fait un choix, le choix de confronter les dessins réalisés clandestinement dans les camps de concentration et l'oeuvre de Vercors, en particulier son recueil de nouvelles « Le Silence de la Mer ».

Les dessins proviennent du camp du Struthof-Natzweiler, et ont été réalisés par Henri Gayot et Jacques Barrau, déportés français, ainsi que Rudolf Naess, déporté norvégien. La combinaison de ces univers artistiques différents, liés par le motif de la résistance, nous a paru pertinente.

Le recueil « Le Silence de la Mer » est la réponse de Vercors, pseudonyme de Jean Bruller, à la capitulation française. Il s'agit bien d'une forme de protestation, d'un acte de résistance : l'oeuvre rédigée durant l'été 1941, marque la création des Editions de Minuit, les livres étant imprimés en cachette, la nuit. Nous avons mis l'accent sur une nouvelle en particulier : « Le Songe ». Vercors y emploie une écriture du choc et choisit de faire vivre au lecteur l'horreur de la guerre, plus précisément l'horreur présente dans les camps de concentration. Ainsi, on a retiré aux déportés tout ce qui faisait d'eux des êtres humains : l'apparence humaine, la parole, la communication.

La finalisation de ce projet s'est déroulée à la médiathèque Tomi Ungerer deVendenheim où les élèves ont donné une dimension concrète à leur travail en réalisant un livret.

L'artiste William Turmeau était présent pour en diriger la mise en page et partager sa compétence graphique.

Mme Menna, professeur d'arts plastiques au collège, Mme Riedinger professeur de lettres, ainsi que leurs élèves remercient vivement M. Turmeau et l'équipe de la médiathèque qui ont suivi la genèse de ce projet. Tous sont reconnaissants de ce moment partagé très dense. 


FORT BOYARD DES MATHEMATIQUES

Tous les ans, les élèves des classes de 6ème sont soumis à des épreuves de mathématiques lors de la journée "Fort Boyard des maths". Ces épreuves sont animées par des élèves d'autres niveaux. Le but est de récolter un maximum de points pour gagner des récompenses à partager avec son équipe.

Lors des portes ouvertes en juin, c'est au tour des CM2 et de leurs parents de se familiariser avec des casse-tête grandeur nature...
D'autres concours comme Mathématiques Sans Frontières, permettent aux binômes CM2/6ème de se confronter à des épreuves académiques.


 

JOURNÉE DU SPORT SCOLAIRE

Mercredi 14 septembre 2016, dans tous les collèges de France, s’est déroulée la journée du sport scolaire. Le collège de Herrlisheim a participé à cette grande manifestation en organisant des activités sportives pour permettre notamment aux nouveaux élèves de 6ème de découvrir l’Unss.

Une journée basée sur le thème du « Vivre ensemble »

« Ce qui est bien dans cette journée, c’est que tout le monde apprend à se connaître et à se respecter », nous dit un professeur d’EPS. Si les élèves ont pu pratiquer des activités, telles que le disco-golf, le saut en longueur ou encore réaliser un parcours du jeune sapeur pompier, ils ont également été sensibilisé sur des thèmes tels que : l’hygiène et l’alimentation, l’environnement et le tri sélectif, les conduites à risque et le dopage, les règles de vie et les gestes qui sauvent.

Elèves du collège de Herrlisheim qui font du sport

C’est d’ailleurs dans ce même esprit que notre conseillère principale d’éducation nous expliquait que « le sport est une hygiène de vie qui aide à prendre confiance en soi ».

Pendant que les plus jeunes s’amusent, les plus grands encadrent

Pour cet évènement le collège de Herrlisheim a mobilisé toutes ses classes. Si les 6ème et 5ème ont pu pratiquer des activités sportives et ludiques au courant de la matinée, c’est avant tout grâce à leurs ainés des classes de 3ème, sans qui l’encadrement et l’organisation de cette journée n’aurait pas été possible.

Des reporters en herbe

Par la même occasion, les élèves volontaires de 4ème ont accepté d’endosser le difficile rôle de jeunes reporters (photographe, rédacteur et interviewer). C’est d’ailleurs avec fierté et grand plaisir que nous vous faisons partager cette belle journée.

Laurane, Amélie, Margot, Céleste, Mathilde et Victoria

Collège de Herrlisheim

1 rue du Collège - 03.90.29.37.29

Principale : 

Mme Françoise HOUILLON