Infos confinement Coronavirus COVID-19

 

 

2d583cf2-4c76-4d6d-ada3-f1655f3af4478e9ad9a8-6b40-4d4c-bbb0-32c0eaea6521

 

4e563536-3e96-415c-8cf2-a9b93e1d2fd0

f93c5686-1eca-468c-832d-2d00452e524e

 

 

 

il faut agir avec « prudence » et « par étapes ».

 

Les deux dates à retenir :

 

Mardi 15 décembre 2020

Mercredi 20 janvier 2021

 

Chacune de ces étapes verra, secteur par secteur, les restrictions se lever peu à peu.

Voici les principaux éléments à retenir.

 

Commerces

 la jauge sera partout – dans les petites comme les grandes surfaces – d’un client pour 8 m². Cette jauge doit être mesurée sur la surface totale, sans tenir compte « des meubles et des étals ». Les employés des commerces ne sont pas comptés. Un couple, ou un parent avec enfants, sera compté pour une seule personne. Les enseignes de plus de 400 m² doivent obligatoirement mettre en place un dispositif de comptage.

 

 

Les magasins

 

Ils pourront rester ouverts jusqu’à 20 heures. Concernant le travail du dimanche, il sera, le plus possible, facilité. Comme nous le soulevions dans notre édition d’hier, le problème va se poser, pour les maires qui n’auraient pas déjà prévu, l’an dernier, d’autoriser l’ouverture du dimanche en décembre, de pouvoir déroger aux délais légaux. Jean Castex a indiqué que la ministre du Travail avait adressé une instruction aux préfets à ce sujet, « pour faciliter les dérogations ».

 

Bars et restaurants

 

C’est une décision « extrêmement pénible et difficile », mais les bars, restaurants et salles de sport ne pourront pas rouvrir le 15 décembre. Emmanuel Macron avait annoncé une réouverture si possible le 20 janvier pour « les restaurants et les salles de sport », sans citer les bars. Dans la foulée, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait confirmé ces déclarations, en indiquant qu’il était en effet possible que les restaurants rouvrent, mais pas les bars, pour des raisons de proximité des clients notamment. Sans revenir sur ce point précis, Jean Castex a ajouté un peu de flou au débat, ce matin, en disant : « Les restaurants et les bars ne pourront pas rouvrir avant le 20 janvier »… laissant à penser que les bars pourraient finalement rouvrir à cette date.

 

Attestations-de-deplacement à télécharger:

Cliquer ICI

 

Rassemblements


Les grands rassemblements sont interdits.

 

Accueil dans les établissements et lieux publics


L'ensemble des ERP (Etablissements Recevant du Public) culturels et sportifs sont fermés au public. Seuls les professionnels sont autosisés à s'entrainer (sportifs) ou à répéter (artistes).
Les bars et restaurants seront fermés sauf pour les livraisons et la vente à emporter..
Les campings, villages de vacances...sont fermés, sauf si ils constituent le domicile des personnes. Les hôtels ne peuvent recevoir que la clientèle en déplacement professionnel.

S'agissant des commerces, la liste de ceux qui resteront ouverts n'est pas totalement arrêtée mais elle se rapprochera de celle du printemps dernier : denrées alimentaires et générales, réparations, banques... etc. S'ajoutent des activités comme le commerce de bricolage.

Les parcs et jardins peuvent rester ouverts.

Les marchés sont autorisés.

Les services publics continuent à accueillir le public.

 

Frontières


Les contrôles aux frontières sont renforcés avec des tests antigéniques dans les aéroports et ports notamment.
Cela n'impactera pas les frontaliers car les frontières restent bien ouvertes.

Possibilité de faire ses courses de première nécessité en Allemagne 

Plus d'info: Cliquer ICI

 

 

Masques


Il continuera à être obligatoire dans les ERP et sera obligatoire dès l'âge de 6 ans dans les établissements scolaires.


Un nouvel arrêté abrogera les anciens et qui rendra le port du masque obligatoire :

  • A Strasbourg partout sauf espaces naturels (forets et sites classés)
  • Dans le reste du département :  sur les marchés, dans un rayon de 50m autour des commerces qui demeurent ouverts, dans un rayon de 50m autour des établissements scolaires et crèches, dans les espaces extérieurs des zones commerciales, dans les espaces d’attente des transports, dans un rayon de 50 m autour des lieux de culte, dans un rayon de 50m autour des services publics.

Cela correspond explicitement aux lieux qui accueillent encore des brassages de population après l'entrée en vigueur du confinement.

 

Télétravail


Le télétravail est très fortement recommandé dans les entreprises et les services publics. Des éléments complémentaires seront transmis sur le sujet.

 

Déchéteries

OUVERTURE DECHETERIES JPEG