COMPRENDRE NOTRE PROJET PÉDAGOGIQUE MUSICAL

 INTRODUCTION

On aime la musique. On aimerait en faire. 

Alors on vient à l’école de musique pour apprendre un instrument. 

Bien vite, on peut aussi jouer avec les autres, nos camarades des cours de pratique collective. 

Le plaisir personnel de faire de la musique se multiplie en jouant avec les autres. 

Mais tout apprentissage demande un effort, qui se traduit par des résultats, des acquis et un plus grand plaisir

Presque comme à l’école. Et l’on partage. On reçoit et l’on donne. On grandit et l’on s’épanouit. On s’exprime.

 

L’ORGANISATION DES ÉTUDES MUSICALES

Suivant un système mis en place par des instances compétentes du Ministère de la Culture et la Communication, responsable de l’organisation des études musicales au niveau national, le cursus pour la formation de musiciens amateurs comprend trois cycles.

 

Un premier cycle de cinq années d’études permet à l’élève musicien d’acquérir les bases solfégiques et un premier stade d’autonomie vers la maîtrise de son instrument. 

 

Le deuxième cycle permet à l’élève de développer ses acquis de base et d’améliorer sa technique instrumentale et ses capacités musicales en général, en abordant un répertoire plus exigeant, ambitieux et attrayant. Ce cycle peut s’étaler sur trois ou quatre ans, voir plus, selon les besoins individuels.

 

Enfin, le troisiè

me cycle, appelé « de perfectionnement », propose un niveau de travail musical « bon amateur », où l’élève explore déjà un répertoire davantage exigeant et difficile, notamment dans le domaine de la musique d’ensemble, mais aussi dans le répertoire soliste.

 

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LE SYSTÈME D’ÉVALUATION

La fin du premier cycle d’études musicales peut être récompensée par un diplôme, suite à un examen organisé par notre école, pour l’instrument et pour la Formation musicale. Les modalités de cet examen sont mises en place à partir du second semestre de l’année scolaire, en coordination entre les professeurs de notre école et le directeur.

 

Deux bulletins d’évaluation, en février et en juillet, retracent en détail l’évolution de chaque élève, à l’exception des élèves adultes qui ne souhaitent pas, en accord avec leur professeur, recevoir un bulletin. On y retrouve aussi des appréciations sur la participation des élèves aux auditions et autres manifestations organisées par notre école.

 

LES AUDITIONS D’ÉLÈVES. LES ENSEMBLES. LES ATELIERS

Lors de trois vendredis soir repartis dans l’année scolaire, notre école organise des auditions d’élèves musiciens réunissant un certain nombre de classes d’instruments. Les élèves en solo et les ensembles de ces classes présentent des œuvres travaillées en cours. Les ateliers (Petit orchestre, Musiques actuelles, etc.) ont aussi des occasions pour présenter en public les fruits de leur travail. D’autres auditions de classe peuvent être organisées ponctuellement à l’initiative des professeurs. La 

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participation des élèves aux auditions et autres manifestations publiques proposées est fortement encouragée.

 

LES SPECTACLES

Selon les années, une ou deux fois par an, l’école de musique et de danse présente des spectacles ou autres événements exceptionnels avec la participation de musiciens et/ou danseurs extérieurs à l’école, le plus souvent invités ou proposés par nos propres professeurs. Ils participent aussi le plus souvent eux-mêmes à ces manifestations et font parfois participer quelques-uns de leurs élèves, le plus souvent dans des intermèdes musicaux. Nos élèves, notamment ceux qui participent à l’Atelier P

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etit Orchestre, se joignent aux présentations de l’Harmonie Saint Arbogast.

 

Hector Sabo

Directeur EMMD Herrlisheim

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