Culture
ASC St-Arbogast (Harmonie)
Responsable : Daniel ZillioxTéléphone : 06 24 45 58 86
Email : zilliox.daniel@wanadoo.fr
Site : http://asc-saint-arbogast.com
Facebook : https://www.facebook.com/ascstarbogast.musique
Présentation de l'association:
Rétrospective 2025
L’A.S.C. Saint-Arbogast, créée en 1912, regroupe plusieurs sections sportives et culturelles dont la section « Musique » qui intègre l’Harmonie Saint-Arbogast.
Louis BECKER est le Président de l’association et Daniel ZILLIOX le responsable de la section « Musique ».
A l’origine, en 1912, l’orchestre était composé d’une section de cuivres regroupés en fanfare, aussi appelé « clique ». L’Harmonie vit le jour en 1956, avec le rajout d’autres instruments, flûtes, clarinettes et saxophones notamment.
L’orchestre actuel compte 45 musiciennes et musiciens, il est dirigé depuis 2023 par CAYLA Loïc, professeur de musique (saxophone). Le répertoire est très varié alliant musiques de films, du monde, pop, rock et jazz mais aussi des marches, polkas et valses. L’Harmonie se produit en concert, à des fêtes de villages ainsi qu’à des cérémonies civiles et religieuses. Elle a aussi assuré des prestations lors de fêtes ou festivals en Bretagne, Normandie et en Charente Maritime, ainsi qu’à l’étranger, en Pologne, en République Tchèque et en Allemagne où notre orchestre est jumelé avec la Musikkapelle de Gabelbach, près d’Augsbourg, en Bavière, et ce depuis 1970 ! Une de nos dernières prestations début octobre nous a permis de profiter de la merveilleuse acoustique et du cadre grandiose de la Cathédrale de Strasbourg où nous avons eu l’honneur d’animer la grande messe et de donner un concert avec 3 autres harmonies et la participation de 200 choristes, entre 2 séances « Luminescence ».

Contact :
Daniel ZILLIOX
07.68.45.62.81
zilliox.daniel@wanadoo.fr
Sites Web :
http://asc-saint-arbogast.com/
https://www.facebook.com/ascstarbogast.musique
Coordonnées de l'association
Contact Harmonie :
Daniel ZILLIOX
06 24 45 58 86
Contact HerrliSax :
Patrick WINCKEL
06 89 10 31 98
Site internet : http://asc-saint-arbogast.com/
Harmonie : https://www.facebook.com/ascstarbogast.musique
Herrli'sax : https://www.facebook.com/HerrliSax/
ASC St-Arbogast (Section Théâtre)
Responsable : Frédéric REYMANNAdresse : Centre Socio Culturel 2 rue du Général Reibel
Téléphone : 06 75 27 04 88
Email : asc.starbogast67850@gmail.com
Site : http://asc-saint-arbogast.com/
Facebook : https://www.facebook.com/p/ASC-St-Arbogast-section-th%C3%A9%C3%A2tre-100083873730673/
Présentation de l'association:
1912 : Création du Cercle Catholique Saint-Arbogast. Elle est l’initiative d’un groupe de jeunes gens qui exprima le désir de pratiquer la gymnastique au sein d’une association. Leur projet soumis à Monsieur le Curé Bankratz, une section de gymnastique et une section de clairons furent alors crées. Il s’y adjoignit par la suite une section de théâtre.
Rétrospective 2025
Les membres de la troupe de la section théâtre alsacien de l’ASC St-Arbogast de Herrlisheim ont démarré la nouvelle saison à la fin aout sous la houlette de leur responsable, Frédéric REYMANN.
Le choix de la pièce s’est porté sur « Rindvieh à la carte », une comédie en 3 actes, écrite par Bernard WEINHARD et modifiée pour l’occasion par Estelle BECKER avec l’accord et le soutien de l’auteur. A noter que l’auteur a écrit cette pièce spécialement pour notre troupe.
8 actrices ( Estelle BECKER, Camille EHRHARDT, Sandra GRASSER, Sabine ISCHIA, Manon JACOB, Patricia LOGEL, Sylvie SCHIFF et Madeline WEISS ) et 6 acteurs ( Franck HINTERREITER, Rémy HUCK, Hugo JACOB, Claude KIENTZ, Frédéric REYMANN et Philippe WERNERT ) se sont lancés dans l’aventure. Un figurant, Ludovic RICHTER, est apparu à plusieurs reprises au cours du scénario en apportant une touche de sérieux. Et enfin le rôle de
souffleur a été assuré, comme de coutume, par Simone SCHAEFFER qui a su remettre les comédiens sur les bons rails en cas de besoin.
Après de maintes et intensives répétitions, à raison de 2 par semaine et un week-end de travail,les actrices et acteurs sont fin prêts pour la Première !
La troupe de jeunes, « d’Harrelser Lüser » , composée cette année de Maëline BRIFFOTEAU, Cléa HEITZ, Clément HAGUENAUER et Antoine MATTER, s’est produite en début de programme
pour chauffer la salle !
Ces jeunes ont été coachés par Christiane LOGEL, Madeline WEISS et Claude KIENTZ. Ils ont préparé un sketch pour enfants en alsacien de Martine VOGLER intitulée « Mer Fonctionnaires
… ». A savoir que les enfants ne parlent, ni ne comprennent le dialecte mais ils ont totalement assuré lors des représentations sur scène et le public était complètement conquis par leur dextérité et n’a pas manqué de les encourager vivement par leurs rires et applaudissements. Il faut également relever l’implication de Alain SCHNEIDER qui a réalisé le petit décor d’un city-stade avec tous les accessoires s’y rapportant ainsi que le fleurissement de la scène de spectacle
et du point d’accueil. Madeline WEISS a également organisé une séance de peinture graffiti avec
les jeunes pour compléter le décor.
Entretemps l’équipe décor, dirigée par Francis OTTMANN, a œuvré durant plusieurs heures pour réaliser, comme de coutume, un joli décor avec les moindres finitions et détails. Cette année le défi était d’installer une double-porte intégrée dans les panneaux. Robert ARLEN s’est occupé du complément d’éclairage sur scène ainsi que de l’alimentation électrique des différents appareils utilisés dans le spectacle ( fumigène, feu de cheminée, … ). Les effets sons et lumières ont été
assurés en régie technique par Kévin et Pascal SCHNORR. A noter que la réalisation du projet d’amélioration de l’éclairage de la scène menée par la Commune a été très appréciée et apporte un plus au spectacle. Patricia LOGEL et Mireille WERNER se sont occupées du maquillage, de la coiffure et autres perruques.
Les représentations ont eu lieu les 08, 09, 14, 15 et 16 novembre 2025, L’auteur, Bernard WEINHARD, est venu lors de la Première du samedi 08 novembre et n’a pas manqué de tarir d’éloges la prestation à tout niveau (comédiens, décor, costumes, maquillage, sons et lumières…). A noter que le thème des 2 pièces présentées était dans l’ère du temps : les élections municipales ! Cette édition 2025 a connu un franc succès populaire et le public n’a pas manqué
d’encourager les acteurs par leurs rires et applaudissements.
De précieux bénévoles, issus de la section théâtre ainsi que du comité de l’ASC, ont accueilli le public à l’entrée, au vestiaire et ont proposé les traditionnels harengs marinés, knacks et autres boissons. Ce moment de convivialité avant le spectacle est de plus en plus apprécié. Les membres de la section ont remercié chaleureusement les bénévoles-aidants, les partenaires-sponsors ainsi que la Commune de Herrlisheim pour leur soutien indispensable à la réussite de
cette manifestation culturelle.
La troupe de l’ASC St Arbogast est prête à accueillir de nouveaux jeunes (de 10 à 16 ans) désireux de se développer dans la pratique de l’art théâtral dialectal mais aussi des adultes (en particulier des hommes) afin d’étoffer l’effectif pour la prochaine édition 2026.
Si vous voulez nous rejoindre, n’hésitez pas à contacter un membre de la section.
Bliewe alli scheen gsund un munter … vergasse nitt … "Elsassisch isch bombisch !!


Coordonnées de l'association
Page Facebook : https://www.facebook.com/p/ASC-St-Arbogast-section-th%C3%A9%C3%A2tre-100083873730673/
Mail : asc.starbogast67850@gmail.com
Chorale Ste Cécile
Responsable : Pascal HOMMEL, PrésidentTéléphone : 06 02 07 63 14
Email : phommel67@gmail.com
Présentation de l'association :
Vous aimez chanter ?
Un peu… beaucoup… énormément... Rejoignez notre groupe : le renfort de nouveaux choristes nous permettrait d’envisager l’avenir avec optimisme et sérénité.
Notre chorale est composée de chanteurs de tous âges et de tous niveaux. C’est un beau mélange de voix fortes, douces, sûres, timides, expérimentées, hésitantes et c’est cette combinaison qui fait la beauté de notre chorale.
Rétrospective 2023
1923 - 2023 : 2 concerts pour fêter un siècle
A l’occasion de ce siècle d’existence, c’est à deux concerts exceptionnels que les choristes ont invité leur fidèle public.
Un premier concert, haut en couleurs et plébiscité par les nombreux spectateurs, s’est tenu au centre socio-culturel les 18 et 19 mars 2023. Le programme, très varié, florilège de mélodies d’hier et d’aujourd’hui, de standards de la chanson française, a enthousiasmé le public. Pendant près de deux heures, les choristes ont interprété avec émotion dans un premier temps, puis avec humour et entrain, des chants qui ont marqué l’histoire de la chorale. Les choristes étaient accompagnés par Jérémy Ohlmann au piano, avec la participation de Romain Ries à la batterie.

Concert de mars 2023 : toute la pluie tombe sur moi
Un second concert s’est déroulé en l’église de Herrlisheim le dimanche 19 novembre 2023.
Les choristes ont dévoilé un programme aux accents de fête avec des œuvres plus classiques. Accompagnés par les deux excellents musiciens, Jérémy Ohlmann à l’orgue et Christophe Clauss à la trompette, ils ont proposé des chants empreints de fraternité, de solidarité, de joie, d’espérance et de paix. Le public, venu encore une fois en très grand nombre, a pu apprécier la diversité et la qualité des œuvres présentées. C’est par le célèbre chant de paix Vienne la colombe de J.Cl. Gianadda, repris en chœur par toute l’assemblée, que ce concert mémorable a pris fin, après de très longs et chaleureux applaudissements.

Concert de novembre 2023
Le chef de chœur Alexandre Wendling et la présidente Brigitte Gless remercient les choristes ainsi que le comité de la chorale pour les efforts fournis durant cette année exceptionnelle, année qui restera, à n’en pas douter, gravée dans les cœurs de tous.
Un merci particulier à notre cher public, si fidèle et si généreux, qui nous a permis d’offrir de très belles sommes au Conseil de Fabrique pour l’entretien et l’embellissement de notre église et à la Fondation du Patrimoine pour la rénovation du clocher.
Projet 2024
Les choristes vous souhaitent une belle et heureuse année 2024.
Coordonnées de l'association
RENSEIGNEMENTS
Pascal HOMMEL - Président 06 02 07 63 14
Alexandre WENDLING - Directeur 06 89 3717 14
Les Rhénanés
Responsable : Rieger PatriciaTéléphone : 06 20 34 15 53
Email : les.rhenanes@gmail.com
Site : http://festival-d-humour-du-pays-rhenan.over-blog.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Festival-d-humour-du-Pays-Rhenan
Présentation de l'association:
Les Rhénanés : association locale a but non lucratif, a pour objet l'organisation d'évènements pour la promotion artistique et culturelle, et a crée le Festival d'humour du Pays Rhénan, le premier week-end de Février, depuis 2016, au Centre Socioculturel.
Passionnés de théâtre, les membres de l'association sillonnent les Festivals et cafés théâtres en France et Belgique, à la recherche de spectacles d'humour inédits en Alsace.
La qualité et la diversité de la programmation leur permettent d'être invités régulièrement à représenter le Festival dans les jurys de différents tremplin d'humour : Cavaillon, Sénas, Rire en Vosges, Wasselone, Bastogne en Belgique.
Rétrospective 2023_aw
Festival d’humour du Pays-Rhénan 2023
Les membres de l’association Les Rhénanés ont proposé deux soirées spéciales en 2023, au lieu du traditionnel week-end dédié aux humoristes francophones.
La première a eu lieu le Samedi 15 Avril, spéciale Belgique, en partenariat avec le Festival d’humour de Bastogne. En première partie, deux nouveaux talents de l’humour belge, découverts lors de concours et scènes ouvertes belges, ont ouvert la soirée par du stand up : Sarah Lélé et Fabio Allibrio.Enfin, Kostia a conquis le public, venu nombreux, avec son spectacle « Entre deux ».

A l’automne, l’humour au féminin a été mis à l’honneur, le Samedi 16 Septembre. Les ambassadrices Alsace et dauphines ont ouvert la soirée avec un numéro de danse inédit.

Puis l’humoriste marseillaise, Marion Manca, a présenté un extrait de son one woman show « Quand on veut, on peut ».

Pour clôturer la soirée, l’extravagante pièce « Very Brad Pitt » a surpris le public avec dynamisme et l’ambiance musicale entrainante.

Vous pouvez retrouver toutes les informations et photos sur la page Facebook du Festival : https://www.facebook.com/festivaldhumourdupaysrhenan
Merci pour les photos à Elisabeth Scherrer et Patrick Kupferschleger.
Projet 2024
Texte
Coordonnées de l'association
Association les Rhénanés
Présidente : Rieger Patricia
Vice Président : Rieger Alain
Mail : les.rhenanes@gmail.com
Blog : http://festival-d-humour-du-pays-rhenan.over-blog.com/
Ried’Envol
Responsable : LOTHAIRE BURGAdresse : rue de rohrwiller 2
Téléphone : 0674974614
Téléphone mobile: 0674974614
Email : ried.envol@gmail.com
Facebook : RiedEnvol
BILAN ET PERSPECTIVES 2025
« L'Univers est un fleuve. Ses lois sont ses berges. » (Hubert Reeves)
L'année écoulée n'a pas été ménagée par le flux tumultueux d’évènements dans nos vies et dans notre société. Pourtant, notre association a su collectivement maintenir le cap avec les modes d’engagements que nous nous sommes fixés au sein de notre association. En quelque sorte les berges du fleuve sont nos modes d’engagement auxquels nous tenons à rester fidèles.
- Fédérer : Créer une dynamique d’organisation et de fédération de projets culturels intergénérationnels.
- Partager les Valeurs : Promouvoir la culture, l’ouverture à l’autre, la curiosité, le respect des richesses humaines et patrimoniales de notre commune, le goût du partage et de la disponibilité.
- Soutenir la Création : Initier et accompagner tout investissement dans les projets qui déploient de la créativité, de l’émulation et de l’imagination.
Coup de pouce au cinéma comme un fenêtre ouverte sur le monde qui bouge
L’année 2025 commence par une histoire de fleuve, le très beau film de Serge Dumont dédié au Rhin. La démarche scientifique d’un passionné de plongée sous-marine se marie à la création visuelle pour révéler de magnifiques images d’un « Fleuve Invisible » qui s’étant sous la vallée rhénane.
Puis nous savons remonté le Mékong avec Catherine Deneuve qui dirige une plantation d’Indochine colonisée. Le chef d’œuvre de Régis Wargnier « Indochine » nous amène au crépuscule de cette épopée coloniale. Jean-Marc Degoulange, Historien et Général Émérite nous a explicité la fin de l'Indochine française au travers des batailles perdues d’une guerre qui sera le creuset politique de l’unité du Viet Nam indépendant.
Puis en présence d’Auxence Robert nous avons pointé la journée internationale de la femme avec le film « Le Diable s’habille en Prada » qui donna lieu à un débat mémorable sur les qualités du film bien sûr, mais surtout les places des femmes dans les perversités des hiérarchies verticales dans le monde du travail.
Il fallait bien un astrophysicien, Frédéric Marin, acteur scientifique des voyages interstellaires pour nous expliquer comment Matt Damon pouvait s’en sortir dans « Seul sur Mars » de Ridley Scott. Là-aussi un grand moment d’échange avec le public et les jeunes en particulier.
Pour les 80 ans de la libération de Herrlisheim Ried’Envol s’est impliqué dans une exposition coordonnée par Gilles Beuriot « Herrlisheim dans la tourmente de la Libération », complétée avec les archives collectées par Éric Zilliox. A la veille de du 8 mai nous avons présenté le film mémorable de René Clément « Paris brûle-t-il ? » avec en ouverture un concert de l’harmonie municipale tout en swing, rappelant les V-Disc (Disques de la victoire). Les invités américains de la commune furent présents. Big success !
La jeunesse fut invitée à deux projections dont le documentaire « Allons Enfants ». C’est le récit d’un lycée parisien qui tente le pari fou d’intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse dans un programme innovant « Ambition scolaire Danse Hip Hop ».
La seconde séance avec l’Animation Jeunesse nous a conduit au Japon avec « Suzume », un « anime » qui nous plonge dans un Japon où les catastrophes de Fukushima marque les hommes et les lieux, où les légendes ancestrales côtoient la modernité.
Profitant de l’été, nous avons réédité une séance en plein-air au Staedly de Rœschwoog avec un concert solo subjuguant de Lisa Zimmermann, et dès le coucher de soleil, puis en volant vers l’Egypte avec l’époustouflant film « Mission Cléopâtre » d’Alain Chabat. Une expérience à reproduire au Parc de l’écluse cette année à venir.
Ouverture aux débats grâce aux documentaires
Les documentaires sont indissociables des débats et échanges qu’ils entraînent et nous avons particulièrement accentué cette démarche cette année.
En coopération avec Le ReCit et Augenblick, nous avons organisé une séance spéciale pour découvrir le documentaire « Bis hierhin und wie weiter » de Felix Maria Bühler. Le documentaire témoigne du parcours et des actions de jeunes militants confrontés à la crise climatique et ses racines économiques.
Puis en association avec Lieu Documentaire noua avons présenté « Contres Vents & Marées » de Jean-Philippe Jacquemin en présence de l’Historien et Professeur Eric Le Normand en tant que spécialiste reconnu de la « Résistance » en Alsace.
Zouhair Chebbale, auteur-réalisateur est venu présenter « Audie Murphy » qui, jeune lieutenant américain combattant héroïque dans la poche de Colmar est devenu une star de Hollywwod. D’où le sous-titre, de Colmar à Hollywood.
L’environnement et l’économie forestière ont été traités par Claude Hoh et Jonathan Fischbach sur la base d’un documentaire anticipant les mutations climatiques dans « L’Espoir des Forêts » de Yves Entenich.
La guerre froide s’est manifestée violemment à Strasbourg le 17 mai 1957, c’est l’objet du documentaire « Les Cigares de la Préfecture ». Les auteurs et réalisateurs du film Jan et Vladimir Vasak ont décrit l’enquête et la collecte de témoignages et Sylvain Schirmann en eu l’occasion de nous faire un cours de géopolitique brillantissime liant le passé au présent.
Et enfin un documentaire remarquable s’est inscrit dans le calendrier d’une commémoration, celle du 11 novembre avec « les Sentinelles de l’Oubli » de Jérôme Prieur. En rendant visible l’indicible de la grande guerre, les monuments aux morts dévoilent une galerie de soldats, de mères d’enfants, de figures mythologiques comme autant de récits sensibles d’un vécu des plus tragiques. Jérôme Prieur a généreusement déployé son approche et tout son investissement d’écrivain et de cinéaste dans ce chef-d’œuvre de documentaire.
Montage films 1
Montage Films 2
Groupe "Mémoire"
Les projets de ce groupe se fondent d’une part sur le respect des expériences vécues par nos concitoyens et d’en produire un récit à partager, à transmettre ; D’autre part il s’agit du patrimoine de la commune et de son histoire. Le 8 mai fut l’occasion de présenter une exposition sur l’Opération Nordwind de 1945 et collecter des images de Herrlisheim durant la seconde guerre mondiale.
Nous nous sommes focalisés sur l’architecture remarquable de l’église Saint Arbogast et de la mutation de la Synagogue en lieu de culture (BMH) dans le cadre de la Journée du Patrimoine.
Le temps passe et nous devons reprendre le fil des interviews en 2026 afin de collecter un volume de témoignages et de visuels suffisant pour notre projet de médiation publique, sous forme de borne interactive, augmentée de points de consultation répartis dans la commune.
Évènements fédérateurs et engagement social
D’abord on bouge, « bouger pour rester actif » ! C’est un atelier de bien-être santé basé sur des exercices physique encadré par Solène Mosser (EAPA) et coordonné par Marcelle Halter. Les séances on lieu tous les vendredi matin au CSC.
Un spectacle évènementiel a pris place en mai sur la scène du CSC avec le groupe vocal « Patch Voices » et son orchestre dirigé par Alain Christophe. Un vibrant Hymne à la Paix soutenu par une puissante formation de jeunes talents.
La fidélité du comité des « Ambassadrice Alsace » conduit à leur réserver la scène pour une élection tout en chorégraphie et paillettes certes, mais riche d’engagements humanistes.
OR échauffement ou poney
Octobre Rose, mobilisation intégrale
La 5ème édition confirme et perpétue notre engagement pour lutter contre le fléau du cancer qui ne cesse d’atteindre toujours plus de femmes et d’hommes.
La commune, les Donneurs de sang, Caritas et Ried’Envol se tiennent solidaires de cet évènement qui a encore mobilisé plus de 1000 participants cette année et fédéré de nombreux partenaires dans la commune.
Conclusion : Ensemble, maintenir l'Élan
L'année passée fut marquée par la finalisation de projets ambitieux, qu'il s'agisse de la vitalité de notre Ciné-Club, de la constance du Groupe Mémoire, ou de la mobilisation exceptionnelle autour d'Octobre Rose. Ce bilan témoigne des fruits de l’engagement de chacun, des bénévoles et de complices généreux. Merci est le mot le plus juste pour cela.
Cette année confirme également le bon compagnonnage associatif et institutionnel, avec Nature & Environnement, L’harmonie Saint Arbogast, Le groupe Théâtral, l’Office du Tourisme du Pays Rhénan et nos partenaires du Lieu Documentaire, Le ReCit & Augenblick. Hommage également au soutien de la Commune pour toutes les améliorations prospectives.
Si les berges du fleuve sont faites de synergieentre culture, mémoire et solidarité, notre association maintiendra toute sa raison d'être.
Nous vous souhaitons, ainsi qu'à vos proches, une très belle année 2026, riche en découvertes et en rencontres.
Le président, Lothaire Burg
