Présentation de l'association:

Association qui œuvre depuis de nombreuses années à l’embellissement de la commune et à la promotion de l’arboriculture fruitière. Ouverte à tous, quel que soit l’âge, le niveau de pratique, propriétaire ou locataire d’un verger ou non… ! 

Allons voir au verger des producteurs de fruits de Herrlisheim

 

 

 

 Que vous soyez membres ou non, amateurs ou passionnés d’arboriculture, l’association propose durant toute l’année des activités au verger :

    •  Cours de taille
    •  Cours de greffage
    •  Cours de taille au vert
    •  Taille des rosiers
    •  Commande d’arbres fruitiers

 

 

Naturellement, les personnes intéressées par l’arboriculture sont les bienvenues au verger.

Elles peuvent s’inscrire à la journée d’initiation organisée en mars.

Elles ont également la possibilité de se rendre au verger pour l’entretenir :

les mercredis matin à partir de mars 

les 3èmes samedis du mois à partir d’avril.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et le programme annuel permet de se retrouver à la maisonnette du verger, tant pour apprendre que pour partager son savoir.

Nos moniteurs arboricoles sont présents pour vous conseiller, vous aider et répondre à vos questions. 

Un grand merci à toutes les membres et bénévoles qui œuvrent durant toute l’année au bon fonctionnement de l’association.

Le programme est disponible sur facebook et toutes les activités sont ouvertes aux membres et aux non membres.

 Venez nous rejoindre  nous serons ravis de vous accueillir !


 

Rétrospective 2023

Les arboriculteurs présents dans notre village.

L’année  2023 aura été la plus chaude depuis longtemps. Les fortes températures de l’été ont laissé la place  à un automne pluvieux.  Impactés par cette météo, les fruits n’ont pas été au rendez-vous, les récoltes plutôt maigres et une conservation difficile.

 

Pour autant, l’année associative 2023 a été bien remplie. Elle a débuté avec des cours de taille sur arbres hautes tiges, arbres pillars et palmettes. Les élèves de l’école maternelle du Pré Fleuri ont assisté à la plantation d’un pommier le long du chemin communal du Feldweg. En février, les futurs moniteurs fédéraux sont venus au verger pour y passer un examen de taille. En mars, les amateurs de roses ont pu suivre un cours sur les soins à apporter aux rosiers.

Les élèves de la classe…… ont découvert le verger en fleurs courant du mois d’avril, suivi d’un cours de greffage.

Comme d’habitude, la soirée portes ouvertes du verger a bénéficié d’une très forte affluence, et les personnes présentes ont pu se restaurer soit sous les tonnelles soit sous les arbres. Merci aux membres de l’harmonie de Herrlisheim qui ont bravé des conditions caniculaires pour agrémenter cette soirée.

L’exposition de fruits, légumes et rosiers de septembre a comme d’habitude attiré de très nombreux visiteurs malgré le manque de fruits.

La commande d’arbres et de rosiers a été réitérée en novembre permettant la sauvegarde des nos vergers aux alentours du village.

Toutes ces activités renforcent l’image de notre association au sein du tissu associatif local.

 

Le calendrier 2024 sera tout aussi fourni que les années précédentes.

Les personnes intéressées par l’arboriculture pourront s’inscrire à la journée d’initiation organisée début janvier.

Les écoliers et collégiens de notre commune se retrouveront pour visiter le verger en fleurs au printemps, déguster les fruits récoltés à la fin de l’été, et planter de nouveaux arbres fruitiers.

Bien entendu, la soirée portes ouvertes du mois de juin, ainsi que l’exposition annuelle de septembre resteront les évènements phares de l’année arboricole.

Les arbres plantés à la maison de retraite du « Clos fleuri », dans la rue Baldstein, et le long du chemin communal continueront à être entretenus avec l’aide de la municipalité.

Les membres de l’association qui aiment la distillation pourront louer l’alambic réservé aux bouilleurs de crus.

Nous accueillerons également toutes les bonnes volontés pour entretenir le verger les mercredis matin ainsi que les 3èmes samedis du mois à partir du 16 mars.

 

Tout ce programme permettra de se retrouver à la maisonnette du verger, tant pour apprendre que pour partager son savoir. Nos moniteurs arboricoles seront présents pour vous conseiller, vous aider et répondre à vos questions.

Nos remerciements à tous les bénévoles ainsi qu’aux membres qui ont su rester mobilisés ! Aujourd'hui, et parce que l’ensemble des membres du Comité est tourné vers l’avenir, nous avons besoin de vous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Projet 2024

Texte


Coordonnées de l'association

rue du Rhin, après le cimetière, vers l'ancienne gravière

Le programme est disponible sur Facebook et toutes les activités sont ouvertes aux membres et aux non membres.

Venez nous rejoindre, nous seront ravis de vous accueillir !

Verger associatif : rue du Rhin, après le cimetière, vers l’ancienne gravière

Compte Facebook : arboriculture.herrlisheim.

Le président : Stéphane JANUS Tél : 09 52 65 27 53 Mail : stejanus@gmail.com

La secrétaire : Raymonde GROSS Tél : 03 88 96 45 53

 

 


 

 

 

 

 

 

Présentation de l'association:

Fondé en 1969 par un groupe de pationnée de pêche, l'étang de L'AU fût inauguré en Mai 1969 par le sénateur Kistler.

A l'époque la pêche à la truite était très prisé par feru de la ligne, les images des concours de pêche en témoigne ils étaient plus de 350 pêcheurs rangées cote à cote comme des sardines.

Il faut dire qu'a l'époque les immersions de poisson étaient impressionantes avec près de 1200 Kg de truites et carpes par concours.

Très rapidement le comité à procédé à l'aménagement du site qui deviendra le quartier générale de l'association 

    

C'est au bout de leurs bras et à la sueur de leurs frond qu'ils ont aménagés le site.

4 Wagons a bestiaux on étaient installés fesant office de bar boisson, wagon de pesée, cuisine, réserve.

Dans les années 90 un rendez vous incontournable avait lieu chaque année :

le concours de pêche nocture fesait référence dans la région.

Des moments dont beaucoup se souviennent en encore, l'odeur des bonbons et des bonnes grillage dans une ambiance festive...

   

L'étang fût intégralement rénové en 2015, financé par le commune de Herrlisheim. les travaux ont durée un année.

 

 

 

 

 

 

 

 


L'association étaient en perte de vitesse depuis ces dernières années, constat d'un changement profond dans les habitudes des pêcheurs, les techniques traditionnel on très rapidement évolués pour laisser la place à la pêche moderne ou le but premier est le respect du poisson. De plus en plus de pêcheurs pratiquent la pêche sportive ou le but est d'attraper un maximum de poissons et de les relacher après la pesée ou une photo souvenir. 

Depuis l'installation d'un nouveau comité en 2021 un nouvel élan à permis dans un premier temps de commencer un chantier titanesque. L'état des lieux fesait état d'un état de dégradation avancé des bérges. Les postes de pêche au nombre de 10 ont été créer est solidemnt encrée dans les breges, des zone peu profondes ont été crée en peripherie de l'étang de façon a favorisée la reproduction naturelle et l'épanouissemnt du milieu aquatique, nous avns par ce fait multiplié par 10 les zones de reporduction de l'étang . 

Si l'ésprit associatif coule dans tes vennes et que tu souhaites intégrer une équipe dynamique au service de la nature et des pêcheurs, nos portes sont ouvertes.

  


 

Rétrospective 2023

L'année 2023 a été une année exceptionnelle pour notre association, marquée par de nombreuses réalisations et succès.

Tout d'abord, nous avons débuté l'année avec les travaux de rénovation tant attendus du club house. 

Suite à l'élagage des saules, une très grande quantité de branches a dû être évacuée.

Une sociéte de recyclage a accepté de nous reprendre l'intégralité des branches de façon à les revaloriser en pellet de chauffage.

 

Après avoir remis à niveau les terre sur le terrain, nous avons semée 500 m2 d'herbe 

L'intégralité des chemins ont été remis à neuf avec un couche concassé

 En Juillet quarante enfants ont eu l'occasion de découvrir les joies de la pêche lors de notre journée dédiée aux tickets sports, organisée par la commune de Herrlisheim pendant les périodes de vacances. Ils ont attrapé près d’une centaine de poissons, dont deux manifiques carpes !

   

C'est en septembre qu'ont eu lieu les deux plus gros concours de l'année : le concours inter-associations truites et 2x8 heures carpes en partenariat avec l'AAPPMA de Dahlunden. 

En octobre, nous avons mis en place une pouponnière à carpes, contribuant ainsi à la préservation de nos précieuses ressources.

    

L'année s'est finie par le marché de noël où nous avons tenu un chalet avec de delicieux sandwiches le Montagnard et le Nordique qui ont rencontré un franc succés. 

Notre association compte désormais plus de 180 membres et 70 jeunes pêcheurs passionnés.

Lors de nos concours de pêche, nous avons atteint un nouveau record avec plus de 4,5 tonnes de carpes attrapées et relâchées.

En résumé, l'année 2023 a été une année exceptionnelle pour notre association, et nous sommes impatients de vivre de nouvelles aventures en 2024. Merci à chacun d'entre vous pour votre engagement et votre passion pour la pêche.


aw_Projet 2024

Nous prévoyons de continuer sur cette lancée, avec des concours de pêche à la carpe, mais aussi aux petits poissons, ainsi que la tenue de deux enduros de 48 heures au Balstein.

De plus, une liste de travaux est en cours de préparation en vue d'un événement majeur en 2025. Mais pour l'instant, nous gardons la surprise, et nous vous en dirons plus en fin d’année 2024.


Coordonnées de l'association

Président:               David Veltz                  06 17 81 57 10

Vice-président:      Victor Adam                06 63 47 51 98

Trésorier:                Martial Welsch.           06 67 08 03 83

Secrétaire:              Loïc Meinhard.           06 37 50 91 04

Assesseurs:            Gwendal Lecanu - Maxime Merkel - Anthony Zuccala

 

Adresse Mail de L’AAPPMA: aappmaherrlisheim@gmail.com 

Vente des cartes de pêche fédérale

Sur le site de la fédération de pêche www.cartedepêche.fr

 Ou chez Cyclo-Jet 

15 Rue du sénateur Kistler

67850 Herrlisheim

Tel: 03 88 96 78 98  

 


 

 

Présentation de l'association:

Texte


 

Rétrospective 2023

Texte


Projet 2024

Texte


Coordonnées de l'association

Texte

 


 

 

Présentation de l'association:

Texte


 

aw_Rétrospective 2023

Cette année encore les événements météorologiques n’ont pas manqué de nous rappeler que quelque chose ne va plus du point de vue du climat : sécheresse, canicules, grande douceur en automne suivie d’une longue période pluvieuse, inondations… La prise de conscience semble enfin arriver.

A côté de cela, et on en parle moins, la biodiversité s’érode de façon dramatique : pratiquement plus de courlis cendré en Alsace, effondrement de la population des insectes, suivi de celle des oiseaux…

Tout cela est lié et fait partie d’un ensemble dont l’homme n’est qu’un élément parmi d’autres. Lutter contre le réchauffement climatique et contre la perte de la biodiversité relève du même combat ; il s’agit de garder notre planète viable pour les années à venir.

C’est dans cet esprit que s’inscrivent les actions de l’association Nature & Environnement et l’année 2023 a été une année riche en activités diverses.

Deux conférences ont attiré un public nombreux : Sébastien Heim a plaidé brillamment la cause des insectes et Laurent Schmitt de l’université de Strasbourg a présenté l’ouvrage Rhin vivant co-écrit avec le professeur Roland Carbiener lors d’une conférence de haut vol.

L’association a organisé plusieurs visites guidées à la découverte de la faune et la flore de la Gutlach dans le cadre de sa convention avec Tellos.

Les élèves de la classe de Mme Satori ont été encadrés dans le cadre de la plantation d’une haie dans le lotissement Balstein.

Un moment important de la vie de l’association a été la journée « de la graine à l’assiette », plaidoyer pour une alimentation saine issue d’une agriculture durable respectueuse de l’environnement.

Parmi les autres actions on peut citer l’entretien de haies à Offendorf et Herrlisheim, les visites du jardin Hymenoptéra à Obersteinbach et de la ferme Hoeffel à Walbourg ; une sortie découverte des champignons dans la forêt de Haguenau ; la participation à l’exposition jardin à Drusenheim et l’accrochage de deux nichoirs à la maison de retraite « Le clos fleuri »

Le représentation dans un certain nombre de commissions (réserve naturelle d’Offendorf, APPB de la Moder), le suivi d’espèces végétales et animales (flore protégée, castor, chouette chevêche…) prennent un temps non négligeable aux membres. 


Projet 2024

Les projets pour 2024 ne manquent pas et seront largement développés lors de l’AG du 24 janvier.


Coordonnées de l'association

contact : natureherrlisheim@gmail.com

fb natureherrlisheimoffendorf67850 


 

 

Présentation de l'association:

Texte


 

Rétrospective 2023

Texte


Projet 2024

Texte


Coordonnées de l'association

Texte