Réunion d’été pour les conseillers municipaux
Réunion d’été pour les conseillers municipaux
Réunis en commissions réunies, puis session du conseil municipal : les élus se sont penchés, le 26 juin, sur de multiples sujets ayant trait au fonctionnement courant de la commune. Des sujets techniques (foncier, énergies), d’autres portant sur la sécurité (sapeurs-pompiers) et plusieurs ayant trait aux animations (festivités de Noël, périscolaire).
Ainsi, en anticipation des besoins futurs, la commune compte acquérir un terrain de 14,71 ares auprès de la SNCF, situé rue du chemin de fer. Elle pourra ainsi, le moment venu, engager librement tout projet d’intérêt public, comme par exemple la construction d’un établissement pour les plus jeunes ou les ainés.
Juste à côté, la commune a renégocié son contrat portant sur un terrain contenant un bassin de rétention d’eaux de pluie, appartenant également à la SNCF.
Cette réunion a aussi été l’occasion pour Michel Georg, adjoint au maire, de présenter les rapports 2024 des gestionnaires des réseaux de distribution de gaz, d’électricité, de l’eau potable et d’assainissement : qualité des prestations, tarifs, projets… les habitants bénéficient d’un droit à l’information.
Le maire Serge Schaeffer a pour sa part présenté le rapport annuel du pôle d’équilibre territorial et rural de la Bande rhénane Nord (PETR). Il va de Kilstett au Sud à Lauterbourg au Nord. Il a donné de longues explications sur le sens du travail actuel des représentants sur la révision du schéma de cohérence territoriale (SCoT).
La communauté de communes poursuit le déploiement de la piste cyclable le long de la départementale D468. Vice-président, chargé de cette compétence, Serge Schaeffer a pu donner des détails sur le tracé du tronçon reliant Herrlisheim à Gambsheim. Une solution a été trouvée en dessinant un décroché autour d’un pont, et à proximité des rails du chemin de fer. Les communes concernées, Herrlisheim, Offendorf et Gambsheim, vont se rapprocher des propriétaires de terrains agricoles sur la partie concernée, de façon à pouvoir racheter les quelques mètres nécessaires pour assurer la continuité du parcours.
Après la remise des clés d’un indispensable nouveau véhicule d’intervention à l’occasion des festivités du 125ème anniversaire des pompiers de Herrlisheim, un ancien camion Renault appartenant à la commune sera mis aux enchères publiques sous la responsabilité du commissariat des ventes de Nancy-Toul.
Les pompiers se réjouissent de la rénovation en cours de leur caserne au centre-ville, rue Châteauneuf-la-Forêt. En accord avec l’ensemble des parties concernées, les sections d’Offendorf et de Herrlisheim y sont dorénavant regroupées. Dans ce cadre, les vestiaires sont modernisés en permettant dorénavant de mieux séparer le groupe des hommes de celui des femmes.
A l’extérieur, une rénovation de la façade se dessine, peut être dès le second semestre de cette année. La commune apportera 50 000 € au SIS 67 pour la réalisation de ce projet.
La fréquentation du service périscolaire est en pleine croissance, poussée, notamment, par l’ouverture à la rentrée 2024, aux enfants de trois ans. Pour assurer la prestation dans de bonnes conditions, en particulier sur le temps de restauration, le conseil municipal a approuvé le renforcement des effectifs par la pérennisation d’un poste à temps non complet de huit heures hebdomadaires et la création d’un deuxième poste équivalent.
Du côté des associations sportives, la section de football a investi dans deux robots de tonte. La commune participera au financement à hauteur de 12 000 €. La région devrait intervenir en complément. Le pilotage du nouveau matériel sera confié à l’association en lieu et place de l’intervention quotidienne d’agents municipaux. Les heures libérées seront notamment redéployées vers l’entretien du tout nouveau parc de l’écluse. Cette stratégie a été choisie dans un souci de bonne gestion et permettra d’éviter d’augmenter les effectifs du service technique, tout en absorbant les heures exigées par ce parc de 70 ares.
L’organisation du prochain marché de Noël est déjà bien engagée. La plupart des emplacements sont déjà réservés et il reste quelques places à l’extérieur. La tarification sera simplifiée. Le nombre d’exposants sera revu à la baisse afin de fluidifier la circulation compte tenu de la très forte affluence. Une tonalité encore plus authentique sera donnée dans la sélection des exposants candidats.
Retour à la liste des actualités